République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1876-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Anne Emery-Torracinta, Loly Bolay, Alain Charbonnier, Laurence Fehlmann Rielle, Véronique Pürro, Françoise Schenk-Gottret, Pablo Garcia, Roger Deneys, Geneviève Guinand Maitre, Virginie Keller, Lydia Schneider Hausser, Alain Etienne en faveur des parents d'enfants gravement malades

Débat

Le président. Nous passons au point 90. La parole n'étant pas demandée, il est pris acte de ce rapport... (Remarque.) Je suis désolé, Madame la députée, je suis allé trop vite. Je vous passe la parole.

Mme Anne Emery-Torracinta (S). Merci, Monsieur le président. Je suis tout à fait navrée, chers collègues, je ne voulais pas prendre la parole, parce que nous étions censés demander que cette motion soit retirée des extraits. Apparemment, notre chef de groupe a failli à son devoir. Je suis navrée.

Une voix. Il faut changer !

Mme Anne Emery-Torracinta. Je vais néanmoins prendre la parole et vous dire pourquoi on voulait la retirer des extraits. Vous avez vu que c'est la M 1876-C, il y a donc déjà eu la M 1876-B, la M 1876-A, mais nous ne sommes toujours pas satisfaits de la réponse, parce qu'une fois de plus nous pensons que le Conseil d'Etat botte un peu en touche, qu'on touche ici - c'est le cas de le dire - à une problématique qui est réelle, qui concerne au fond assez peu de familles, mais lesquelles mériteraient qu'on fasse un effort; ce que nous souhaitions faire, c'était demander que le Conseil d'Etat ait enfin une réponse précise et notamment financière pour les familles qui ont des difficultés, lorsque leur enfant gravement malade est pour de longs mois à l'hôpital.

On nous répond en disant que peut-être les prestations complémentaires familiales... Pour nous, ce n'est pas une réponse claire et puisque nous n'avons pas pu la retirer des extraits nous vous proposons de la renvoyer une fois encore soit à la commission de la santé, si la commission a envie de se pencher sur le sujet, soit au Conseil d'Etat, une fois de plus.

Le président. Merci, Madame la députée. Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais voter d'abord le renvoi à la commission de la santé. C'est bien cela, Madame ? (Remarque.) Oui.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1876 à la commission de la santé est adopté par 41 oui contre 18 non et 1 abstention.