République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1769-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition en faveur de l'amélioration des transports publics pour les habitants de Vernier-Village, en particulier dans le sens ville - Vernier

Débat

Mme Christina Meissner (UDC). Le rapport concernant l'amélioration des conditions de circulation sur la route de Vernier se termine en disant que les mesures et les réflexions vont prendre du temps, énormément de temps, parce qu'évidemment on a déjà pris un an pour répondre à la pétition qui a été déposée en 2009 et, aujourd'hui, la situation s'est péjorée à nouveau ! Entre-temps, là où on circulait, on ne circule plus ! Il suffit de changer une fraction de seconde dans les feux, et puis tout est bloqué.

Ce rapport, qui nous dit d'attendre - et encore attendre - que l'amélioration prendra du temps, qu'on attendra qu'il y ait un tram, qu'il y ait le quartier de l'Etang qui se bâtisse, voire qu'il y ait une troisième voie qui se construise sur la route de Vernier ou l'autoroute, qui sait... Moi, je ne suis pas d'accord ! Les citoyens de Vernier en ont vraiment assez de se trouver dans les bouchons: qu'ils prennent le bus ou la voiture, d'ailleurs, c'est la même chose ! Donc un tel rapport du Conseil d'Etat n'est pas acceptable ! Il faut faire quelque chose ! On ne peut pas nous mettre toutes les zones industrielles, toute l'urbanisation sur Vernier et ne pas nous donner les infrastructures routières et ferroviaires, et surtout la place nécessaire pour pouvoir avoir une mobilité admissible. Donc ce rapport est juste inacceptable !

M. Thierry Cerutti (MCG). Je ne vais pas revenir sur les propos de ma préopinante, auxquels se joint pleinement le groupe MCG. Ce rapport est une mascarade, sachant qu'il ne répond vraiment pas aux revendications des gens.

Vous avez raison sur un point: c'est que le transport public s'est amélioré, mais ô combien au détriment du transport privé ! Des véhicules privés qui aujourd'hui doivent faire des heures d'attente, dans des bouchons qui durent de plus en plus et sont de plus en plus importants, polluant l'oxygène et le tantinet d'air pur que nous avions encore sur notre commune ! C'est inacceptable ! On demande clairement au gouvernement d'agir et de réagir, non seulement pour la mobilité douce, mais également pour les véhicules privés ! Je vous rappelle que gouverner, c'est prévoir. Force est de constater que vous ne prévoyez rien du tout. Nous demandons de renvoyer ce rapport à la commission des transports.

Une voix. Bravo !

Le président. Nous nous prononcerons sur ce renvoi en fin de débat. Je donne la parole à M. Ronget.

M. Pierre Ronget (L). Je vous remercie, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés du Grand Conseil, il est évident que ce rapport, qui nous donne simplement comme conclusion qu'il convient d'attendre, ne peut nous satisfaire. En effet, tant les habitants que les autorités de Vernier - Conseil administratif et Conseil municipal - attendent des mesures réelles pour pouvoir remédier à une situation beaucoup trop bloquée, tant pour les transports publics que pour le transport privé. Il convient donc que le Conseil d'Etat et que ce département s'activent un tout petit peu.

Des voix. Bravo !

Le président. Monsieur Cerutti, vous avez demandé le renvoi à la commission des transports ?

M. Thierry Cerutti (hors micro). Oui !

Le président. Je mets aux voix le renvoi de ce rapport à la commission des transports.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1769 à la commission des transports est adopté par 43 oui contre 22 non et 5 abstentions.