République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1804-A
Rapport de la commission des affaires sociales chargée d'étudier la pétition pour des logements d'urgence
Rapport de M. Patrick Saudan (R)

Débat

Mme Anne Emery-Torracinta (S). Je voulais juste attirer l'attention du Conseil d'Etat sur le fait que nous lui renvoyons cette pétition qui est en lien avec une motion que le Grand Conseil lui a transmise lors de la dernière session. Si nous avons renvoyé le rapport du Conseil d'Etat à son expéditeur, c'est que, dans la première version de la motion, il était demandé de dresser une liste des terrains à disposition pour ce type de logements, ce que le Conseil d'Etat n'avait pas effectué. Or, la commission des affaires sociales pense que c'est une piste qui mérite largement d'être exploitée, parce que l'on connaît les délais extrêmement longs, à Genève, entre le moment où des terrains sont déclassés et celui où les logements pourront réellement se construire. Il est donc dommage de ne pas pouvoir utiliser ces terrains - qui ne servent à rien - pour y installer, sous forme de containers, des logements d'urgence, soit pour étudiants, soit pour n'importe quelles personnes se trouvant en difficulté. Cela semble être une piste intéressante.

Je suggère dès lors au Conseil d'Etat de joindre les deux documents et de rédiger une réponse globale, plutôt que de séparer ces objets.

M. Patrick Saudan (R), rapporteur. Monsieur le président, je vous rends attentif au fait que cette recommandation figurait dans mon rapport. Je vous remercie.

Le président. Il y des choses qui vont de soi - comme les bas... - mais pas pour tout le monde. Je mets aux voix le renvoi de la pétition 1804 au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des affaires sociales (renvoi de la pétition 1804 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 59 oui (unanimité des votants).