République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1899
Proposition de motion de Mmes et MM. Guy Mettan, Michel Forni, Thierry Cerutti, Claude Marcet, Anne-Marie von Arx-Vernon, Jean-Claude Ducrot, Guillaume Barazzone, Pascal Pétroz, Francis Walpen, Christiane Favre, Pierre Weiss, Stéphane Florey, Antoine Bertschy, Olivier Wasmer, Philippe Guénat, Eric Ischi, Eric Bertinat pour la compensation des surfaces déclassées dans la zone villas

Débat

Le président. Nous avons donc à traiter la motion pour la compensation des surfaces déclassées dans la zone villas.

Des voix. Ah !

Le président. Je dois encore vous signifier ici que Mme Emery-Torracinta comme M. Chevrolet ne sont pas signataires de cette motion. La parole est donnée à M. Mettan.

M. Guy Mettan (PDC). Merci, Monsieur le président. La motion qui nous est proposée ici demande effectivement la compensation des surfaces déclassées dans la zone villas. Pourquoi ? Parce qu'on a beaucoup discuté, et à juste titre, de la nécessité de densifier les zones, de construire des immeubles, notamment près des villes. Toute la discussion qu'on a eue aujourd'hui consistait justement à essayer de créer des logements, à créer de des places de travail... (Brouhaha.) ...particulièrement dans les zones industrielles pour, par exemple, aménager la zone la Praille-Acacias-Vernets. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Il faut toutefois pour cela préserver un habitat mixte. (Brouhaha. Commentaires.) Vous avez voulu traiter cette motion ! (Exclamations.) On vous l'a demandé !

Des voix. C'est le président qui a voulu, ce n'est pas nous ! (Brouhaha.)

M. Guy Mettan. Je vous ai demandé si vous vouliez la traiter ! (Commentaires.) Pour moi, il n'y a pas de problème... (Brouhaha.)

Le président. Veuillez, je vous prie, laisser M. Mettan terminer son intervention !

M. Guy Mettan. Cela peut être traité très rapidement ! (Protestations.) Bon, c'est vrai... Il n'y a pas de problème. De toute façon, il faut qu'on puisse examiner cela tranquillement. Je vous propose donc d'arrêter ici, on reprendra la prochaine fois. Monsieur le président, il n'y a pas de souci. (Exclamations. Applaudissements.)

Des voix. Bravo !

Le président. Je crois comprendre que M. Mettan a levé la séance ! (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Dans ces conditions, la séance est close. Je vous souhaite une agréable et paisible fin de soirée. (Commentaires. Brouhaha.)

Fin du débat: Session 11 (septembre 2011) - Séance 67 du 22.09.2011