République et canton de Genève

Grand Conseil

Q 3621-A
Réponse du Conseil d'Etat à la question écrite de M. Renaud Gautier : politique du Conseil d'Etat en termes de développement industriel et d'implantation de nouvelles entreprises à Genève
M 1745-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Guy Mettan, Pierre Weiss, Francis Walpen, Jacques Jeannerat, Anne-Marie von Arx-Vernon, Alain Meylan, Beatriz de Candolle, Fabienne Gautier, Olivier Jornot, René Desbaillets, Christiane Favre, François Gillet, Daniel Zaugg, Jean-Michel Gros, Michel Forni, Pascal Pétroz, David Amsler, René Stalder, Mario Cavaleri, Renaud Gautier, Marcel Borloz pour la création de nouvelles zones d'activités à Genève

Débat

M. Alain Etienne (S). Mesdames et Messieurs les députés, le parti socialiste a lu avec attention la réponse du Conseil d'Etat à cette motion, et nous avons été très intéressés par les commentaires formulés au sujet du relogement des entreprises du secteur Praille-Acacias-Vernets. Mais il ne faudrait pas entendre dans la réponse du Conseil d'Etat que toutes les entreprises présentes sur le périmètre seront automatiquement relogées ailleurs que dans ce secteur. Des études sont actuellement en cours, et il est justement question d'examiner quelles sont les entreprises qui peuvent rester sur le site et quelles sont celles qui peuvent se permettre d'aller à l'extérieur. En effet, il faut faire très attention: l'agglomération genevoise a besoin de garder en son sein des entreprises de proximité, une économie de proximité, et il faut donc faire une analyse très fine pour s'assurer que les entreprises situées sur place ne font pas peur à ces entrepreneurs qui ont investi et qui ont besoin de sécurité ainsi que de voir comment cela peut se passer dans l'avenir. La crainte que nous avons au sujet de ce rapport, c'est donc qu'il ne faut pas prendre comme principe que toutes les entreprises situées sur le périmètre de la Praille-Acacias-Vernets doivent partir.

Nous avons pris note de toutes les études qui sont en cours par rapport au périmètre d'aménagement coordonné d'agglomération, je sais que le Conseil d'Etat travaille sur la politique de pôles de développement économique, et c'est là bien évidemment qu'à long terme on pourra trouver de nouveaux terrains pour la création de nouvelles zones industrielles.

Par ailleurs, il y a une précaution à prendre lorsqu'il s'agit d'accueillir des entreprises: il faut veiller à une bonne répartition au niveau du canton en termes d'entreprises à haute valeur ajoutée. Nous l'avons vu lors du déclassement de la future zone industrielle des Communs à Vernier, la commune de Vernier est venue nous dire en commission qu'il fallait veiller, dans des communes qui connaissent déjà des problèmes de finances, à accueillir aussi des entreprises à haute valeur ajoutée, de manière à améliorer leurs finances publiques.

Le dernier point que j'ai noté, c'est que ce rapport n'est pas une validation de la création d'une future zone industrielle dans le périmètre Colovrex-Valavran, car il s'agit ici de faire encore des études et de voir si c'est possible. Cette idée a germé mais, encore une fois, il faut aller voir la commune ainsi que les propriétaires car, en matière d'aménagement du territoire, il est souhaitable de ne pas imposer, il faut négocier et discuter, et cela prend du temps. Voilà, Mesdames et Messieurs les députés, les trois points sur lesquels le parti socialiste tenait à intervenir.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la question écrite 3621 et la motion 1745.

La question écrite 3621 est donc close.