République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 26 juin 2008 à 15h30
56e législature - 3e année - 10e session - 51e séance
M 1730-A
Débat
M. Alain Etienne (S). Je prends juste la parole pour expliquer l'abstention du groupe socialiste. Nous rendons attentif ce parlement au fait que cette zone est occupée par des artisans qui ont été relogés, après avoir été délocalisés et chassés du quartier de Sécheron lorsqu'il a fallu installer Serono. Il s'agit donc de préserver ce qu'on a offert à une certaine époque, qui n'est pas si lointaine. De plus, la Ville de Genève a investi dans cette zone.
Lorsqu'on parle de mixité, il faut savoir que, dans ce quartier, il est important de garder un tissu social et industriel, et que la mixité a lieu sur un territoire beaucoup plus large. Il est tout à fait normal que l'on maintienne une zone industrielle dans ce quartier de la Ville de Genève, et c'est du reste à cette dernière de nous dire comment elle entend aménager ce quartier. Voilà la raison pour laquelle le parti socialiste, même si les invites ont été modifiées, maintient son abstention.
Mme Anne-Marie Arx-Vernon von (PDC). Le parti démocrate-chrétien tient à remercier la commission pour le travail effectué et signale que la préoccupation qui est évoquée dans cette proposition de motion reste tout à fait d'actualité. Nous vous remercions d'adopter cet objet, mais sachez que nous resterons toujours extrêmement attentifs au fait que des espaces en Ville de Genève puissent continuer à être libérés, si j'ose dire, afin d'accueillir des logements et des places de travail de proximité. C'est un moyen de maintenir un tissu mixte auquel nous tenons tant et cela permet à des personnes de pouvoir résider, dans la mesure du possible, sur leur lieu de travail. Cette motion, qui est frappée au coin du bon sens, restera donc, à mon avis, encore longtemps d'actualité.
La présidente. La parole est demandée par Mme Mahrer, mais je pense que c'est une erreur.
Mme Anne Mahrer. Non, ce n'est pas une erreur !
La présidente. Je suis désolée, Madame la députée, mais vous ne pouvez prendre la parole qu'une seule fois par objet durant la séance des extraits.
Une voix. Non, elle le peut, elle s'est exprimée sur un autre point !
La présidente. Ah oui, excusez-moi, c'est la chaleur ! Vous avez la parole !
Mme Anne Mahrer (Ve). J'aimerais simplement préciser les raisons de l'abstention Verte à cette proposition de motion. Nous nous sommes rendus sur place et les artisans présents nous ont vraiment convaincus que cet espace devait rester un périmètre de zone artisanale et qu'il n'était pas nécessaire d'introduire une mixité avec du logement. Par ailleurs, le quartier des Charmilles est très largement densifié, d'autres périmètres vont être prévus pour du logement, et nous souhaitons donc que cette zone reste exclusivement à l'usage des artisans, en étant mieux utilisée, il est vrai.
Mise aux voix, la motion 1730 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 29 oui et 14 abstentions.