République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 7 octobre 2005 à 14h
55e législature - 4e année - 12e session - 70e séance
RD 595
Débat
Mme Janine Berberat (L). C'est en tant que présidente de la commission des visiteurs officiels que je vous demande, Mesdames et Messieurs, de renvoyer ce rapport à notre commission.
Il fait partie intégrante de notre rapport annuel, et nous avons déjà anticipé les travaux. Nous allons joindre les deux rapports en un, qui vous sera restitué à la prochaine législature, puisqu'il sera déposé le 18 octobre.
Je vous remercie donc de renvoyer ce rapport à la commission des visiteurs.
La présidente. Merci, Madame la députée. Mme Berberat a demandé le renvoi de ce rapport à la commission des visiteurs... Oui, Monsieur Baud, je vous donne la parole.
M. Jacques Baud (UDC). Je vous remercie, Madame la présidente. Bien évidemment qu'il faut renvoyer ce rapport à la commission des visiteurs - quoi qu'en le lisant je me suis rendu compte que l'Etat a suivi de nombreuses recommandations émises par cette dernière. Tout n'est pas parfait, mais un grand pas en avant a été franchi depuis quatre ans, et j'en remercie beaucoup le Conseil d'Etat.
M. Alberto Velasco (S). Effectivement, il faut renvoyer ce rapport à la commission des visiteurs. J'ai parcouru ce document; il est vrai que la majorité des recommandations ont été satisfaites, mais on peut constater que celles qui ne l'ont pas été ont trait, précisément, au problème auquel nous nous attaquons maintenant: la surpopulation carcérale, soit le manque de places et de bâtiments.
Mesdames et Messieurs les députés, un certain nombre de projets actuellement pendants à la commission des travaux concernent des crédits qui vous seront soumis: c'est dire l'importance que ces derniers soient accordés, pour que le Conseil d'Etat puisse agir !
Mme Anne-Marie Arx-Vernon von (PDC). Le parti démocrate-chrétien constate avec satisfaction que les travaux de la commission des visiteurs ont été suivis d'effets. Nous ne pouvons qu'appeler de nos voeux que des signes forts soient donnés suite au rapport du Conseil d'Etat, et remercier et rendre hommage aux services concernés pour l'excellent travail effectué.
Ce rapport divers est renvoyé à la commission des visiteurs officiels.