République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 26 octobre 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 11e session - 45e séance
IU 915
M. Pierre Ducrest (L). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Moutinot.
Monsieur le conseiller d'Etat, notre canton est nanti d'une loi visant à construire trois mille logements HBM jusqu'en l'an 2000. Actuellement, la moitié de ces logements sont construits. En même temps, une étude d'un institut privé démontre qu'aujourd'hui les besoins en logements se situent plutôt du côté du logement libre, les besoins en appartements subventionnés s'élevant à 2% seulement.
Sachant que votre politique et celle du gouvernement est de favoriser les logements sociaux à hauteur de 70%, contre 30% pour les logements libres ; sachant qu'il y a des bruits de botte et des projets de lois à l'étude pour, dans le cas d'une pénurie, exproprier des terrains pour y construire des logements sociaux, il est étrange que la Fondation HBM Familia ait reçu une lettre d'un magistrat de la Ville de Genève, siégeant sur les bancs d'en face dans ce parlement, une lettre menaçante qui invitait la fondation à ne pas démolir et reconstruire les bâtiments au chemin des Ouches, soit à ne pas doubler le nombre d'appartements existants.
Je vous pose donc les questions suivantes :
1. Quelle est votre position vis-à-vis de cette démarche ?
2. Qu'allez-vous faire pour soutenir la Fondation Familia de façon qu'elle puisse construire rapidement ces logements HBM ?