République et canton de Genève

Grand Conseil

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PL 13142-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat octroyant à la Ville de Genève une concession d'occupation du domaine public (eaux publiques) pour l'ouvrage sous le pont des Acacias
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 15 et 16 décembre 2022.
Rapport de Mme Danièle Magnin (MCG)

Premier débat

Le président. Nous abordons maintenant le PL 13142-A. Je donne la parole à M. Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. C'est juste pour dire que j'ai été assez étonné ce matin de voir que, dans un journal quotidien, il était déploré le fait qu'on coupe des arbres, alors que cette passerelle, sous le pont des Acacias, va permettre une fluidité extrêmement importante, comme ce qui fonctionne aujourd'hui très bien entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives, qui permet une fluidité des cyclistes. C'est un axe très important pour la mobilité douce, et évidemment, il y a des sacrifices à faire. On se retrouvera avec une économie réalisée par celles et ceux qui ne prendront pas leur voiture, qui feront le choix - et qui l'ont déjà fait... Je vous rappelle que tous les dix ans, le nombre de cyclistes double dans notre ville, ce qui est d'ailleurs caractéristique de toutes les villes en Europe. Par conséquent, cette infrastructure sécurisée...

Une voix. Hors sujet !

M. Rémy Pagani. Ce n'est pas hors sujet, Monsieur le député ! (Commentaires.) Nous soutenons donc ce texte, et je tenais à le préciser, parce qu'il y a des contrevérités qui sont énoncées dans les journaux, malheureusement ou heureusement, et qui laissent à penser qu'on commettrait une erreur en coupant ces arbres; mais en l'occurrence, il y aura une compensation - ce qui n'est pas dit dans l'article - de ces arbres ailleurs dans notre canton. Nous sommes très favorables à cette voie verte, à cette piste cyclable sécurisée. Par ailleurs, beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens, y compris des députés de droite, demandent des pistes cyclables sécurisées. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe la parole à Mme la rapporteuse Danièle Magnin, qui doit...

Mme Danièle Magnin. Non, mais je prends sur le temps du groupe, Monsieur le président. (Rires. Commentaires.)

Le président. Vous êtes rapporteuse, vous devez donc venir à la table, Madame Magnin, s'il vous plaît. La LRGC est stricte. (Un instant s'écoule. Mme Danièle Magnin s'installe à la table des rapporteurs.)

Mme Danièle Magnin (MCG), rapporteuse. Voilà. Je vous remercie, Monsieur le président. Je voulais simplement rappeler que lorsqu'on coupe un arbre et qu'on doit le compenser, on peut couper des arbres qui ont une canopée extrêmement importante, qui sont le refuge d'une biodiversité... Lorsqu'on coupe un vieux chêne, on enlève l'habitat d'environ trois cents espèces, suivant ce qu'on évalue maintenant. Alors dire qu'on va remplacer ailleurs... On ne sait pas où. Par quoi ? On ne sait pas très bien. C'est ce que M. Sormanni, dans le passé, avait appelé, s'agissant de la plaine de Plainpalais, des balais de cabinet. (L'oratrice rit.) Voilà ! (Remarque.) On n'est pas toujours très d'accord avec ça et je comprends parfaitement ce qui préoccupe nos concitoyens. Merci.

Le président. Merci, Madame la rapporteuse. Plus personne ne souhaitant s'exprimer, nous passons au vote.

Mis aux voix, le projet de loi 13142 est adopté en premier débat par 58 oui et 2 abstentions.

Le projet de loi 13142 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 13142 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 63 oui et 3 abstentions.

Loi 13142