République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1496
Hommage à Eric LEYVRAZ, député démissionnaire

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Eric Leyvraz de son mandat de député. Je prie Mme Katia Leonelli de bien vouloir nous lire sa lettre.

Courrier 4061

Le président. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de cette séance. M. Gilbert Catelain prêtera serment à 17h.

Une voix. Oh non ! (Rires.)

Le président. Elu au Grand Conseil en 2005, M. Eric Leyvraz a siégé dix-sept ans sur les bancs de l'UDC et - fait rarissime à notre époque - a présidé notre parlement à deux reprises: une première fois en 2009, puis en 2017. Au cours de ses mandats, il a assuré la présidence de la commission des pétitions, de la commission des affaires communales, régionales et internationales ainsi que de la commission de l'environnement et de l'agriculture. Il a en outre présidé la commission des finances pendant le covid, ce qui l'a amené à valider des crédits supplémentaires pour plus d'un milliard ! (Exclamations. Rires. Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

Le président. On imagine que cela n'a pas dû être anodin pour un député par ailleurs parcimonieux s'agissant des dépenses publiques - pour preuve sa présence aujourd'hui comme rapporteur de minorité.

Très sensible au décorum, M. Leyvraz a souhaité la présence des drapeaux de Genève et de la Suisse dans la salle du Grand Conseil; ceux-ci figurent depuis sur l'estrade. C'est encore à sa demande que le siège historique du sautier sculpté en forme de lion - que vous voyez à votre droite - habite cet hémicycle. Déçu que les hôtes reçus dans la salle de l'Alabama aient sous les yeux trois pendules à l'arrêt - un comble dans la capitale horlogère qu'est Genève ! -, il a convaincu le gouvernement de les faire remonter. (Exclamations.)

Parmi les divers objets parlementaires qu'il a déposés avec succès, deux lui ont particulièrement tenu à coeur: il est à l'origine de la loi 10663 favorisant la collaboration des autorités avec la Cour des comptes et on lui doit la motion 1774 sur les panneaux solaires thermiques, que l'exécutif a introduits dans sa nouvelle loi sur l'énergie. M. Leyvraz, de concert avec d'autres anciens présidents, a ardemment défendu la rénovation de cette salle, concrétisée par la loi 11472 ouvrant le crédit d'investissement à cet effet.

S'il a eu sa part de succès au sein de ce parlement, il regrette néanmoins que celui-ci n'ait pas diminué le nombre de ses commissions ni limité la quantité d'objets pouvant figurer à son ordre du jour. En revanche, il a pris l'initiative de faire installer l'écran de visualisation du temps de parole assurant un contrôle collectif du chronomètre, au grand dam de certains d'entre nous; il l'a fait d'autant plus facilement qu'il n'a jamais été invité à terminer une intervention faute de temps.

Outre ses mandats de député, M. Leyvraz a siégé au Conseil municipal de Satigny dont il a également intégré le Bureau.

Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir.

(Longs applaudissements. Le président descend de l'estrade, embrasse M. Eric Leyvraz et lui remet le stylo souvenir.)