République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

P 2058-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition : Non à la décharge de matériaux inertes d'excavation

Débat

Le président. Nous passons à la P 2058-C. La parole va à M. Stéphane Florey.

M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Monsieur le président. Suite à cette réponse, nous avons reçu une multitude de courriers, dont certains ont été lus il y a environ trois semaines, lors de la dernière plénière. Hier soir, nous avons reçu encore un courrier, qui a été également lu, de la part de diverses associations de Collex-Bossy au sujet de cette décharge de matériaux inertes d'excavation.

Au vu des nouveaux éléments - on s'aperçoit que la question de ces décharges n'est de loin pas résolue -, je vous propose de renvoyer ce rapport à la commission de l'environnement, là où a également été envoyé tout à l'heure le rapport sur les mâchefers. On pourrait ainsi mener un débat global sur l'ensemble de ces décharges. Cela me semblerait intéressant d'étudier en tout cas la situation des matériaux inertes d'excavation et de vraiment savoir où le canton compte aller avec ces décharges, puisque aujourd'hui, elles rencontrent toujours un bon nombre d'oppositions. Il serait intéressant de faire le point à la commission de l'environnement concernant ces décharges. Je vous remercie.

M. Jean Batou (EAG). Je voudrais intervenir dans un sens un peu analogue, mais en insistant sur le fait qu'il est juste de traiter localement ces matériaux d'excavation. Ce serait une erreur de continuer à les exporter, avec tous les effets induits sur l'environnement.

Néanmoins, je pense qu'il y a un manque de réflexion sur la nécessité de réduire la production de ces matériaux d'excavation et qu'il est urgent que le Conseil d'Etat s'interroge sur la manière de les réduire. Et là, on ne sera sans doute pas d'accord avec le député UDC qui s'est exprimé avant moi, parce qu'il me semble que la principale façon de réduire ces matériaux d'excavation est de ralentir, voire de stopper la construction de garages en sous-sol. Evidemment, cela signifie une réduction des transports individuels motorisés, qu'ils soient à moteur thermique ou même à moteur électrique, et un accent sur la mobilité douce et les transports publics.

C'est bien sûr cet axe-là qui nous permettra, sur le long terme, de réduire les matériaux d'excavation. Si on les recycle localement, avec la quantité qu'on en produit aujourd'hui, on va naturellement arriver à une impasse. Je voulais donc aller dans le même sens, à savoir celui d'un renvoi en commission, pour que ces discussions puissent avoir lieu. Merci.

Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais donc voter sur le renvoi de ce rapport à la commission de l'environnement et de l'agriculture.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2058 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est adopté par 51 oui contre 21 non.