République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 2 septembre 2022 à 14h
2e législature - 5e année - 3e session - 20e séance
M 2582-C
Débat
Le président. Nous enchaînons avec la M 2582-C. Je passe la parole à Mme Françoise Nyffeler.
Mme Françoise Nyffeler (EAG), députée suppléante. Merci, Monsieur le président. Nous voulons juste témoigner de notre satisfaction par rapport au fait que des protections menstruelles sont enfin mises à la disposition des élèves du canton de Genève. Nous regrettons néanmoins que les distributeurs ne soient pas installés également dans les écoles primaires et que les protections soient seulement à disposition des enseignants. La mise en place de distributeurs n'aurait pas empêché les enseignants et enseignantes de disposer de serviettes hygiéniques pour les demandes particulières. Il nous paraît nettement plus discret de se servir à un distributeur dans les toilettes que d'en informer son enseignant ou son enseignante. Le test ayant été, selon ce rapport, effectué surtout au secondaire II, sur quels éléments cette décision pour le primaire se base-t-elle ? Enfin, nous espérons qu'un renforcement des cours d'éducation à la santé sexuelle permettra d'accomplir la mission essentielle de prévention et d'accompagnement des élèves genevois mentionnée dans ce rapport du Conseil d'Etat. Merci.
Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Merci, Madame la députée, de féliciter le Conseil d'Etat ! Je rappellerai peut-être juste une ou deux choses et expliquerai pourquoi nous avons attendu - selon vous. C'est tout simplement parce que nous ne voulions pas d'un projet «top-down». Nous ne voulions pas dire: «Allez, hop ! On installe des distributeurs de protections hygiéniques dans toutes les écoles !» Ce d'autant plus qu'au moment où vous avez voté la motion, nous avions déjà entamé des projets pilotes menés par des élèves. C'est extrêmement intéressant d'avoir fait travailler les élèves - c'est aussi une forme d'éducation à la citoyenneté; nous avons d'ailleurs un petit film, qui est disponible sur le site du DIP et qui est très intéressant. Je vous invite vivement à le regarder pour que vous puissiez voir comment les élèves ont travaillé.
Notre volonté était d'accompagner ces projets. Par ailleurs, nous sommes dans une phase pilote: pour l'école primaire, il y a eu des discussions avec les directions d'établissement, avec le service de santé de l'enfance et de la jeunesse, etc. On verra ! Rien n'est figé ! C'est l'expérience qui nous permettra de voir si c'est la bonne solution, si on doit en choisir une autre. Mais l'important pour nous, c'était en tout cas que les élèves du secondaire accompagnent ce projet et, surtout - il y a eu des débats dans les écoles, des discussions, etc. -, qu'ils se l'approprient réellement. C'était vraiment la volonté du Conseil d'Etat, et on verra, les choses évolueront peut-être l'année prochaine. Merci.
Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2582.