République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1462
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la loi permettant de lutter contre le sans-abrisme en période hivernale (L12821) et la loi permettant de lutter contre le sans-abrisme en période de pandémie (L12939)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 19, 20 mai, 2 et 3 juin 2022.

Débat

Le président. Nous nous penchons à présent sur le RD 1462. Je cède la parole à M. le député Sylvain Thévoz.

M. Sylvain Thévoz (S). Merci beaucoup, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, au nom du groupe socialiste, je tiens à souligner la qualité du rapport du Conseil d'Etat sur cette question du sans-abrisme. J'aimerais souligner aussi les moyens conséquents qui ont été débloqués durant l'hiver, durant le covid pour mettre à l'abri le plus grand nombre possible de sans-abri. Nous sommes inquiets du fait qu'il ait fallu la conjonction du covid et d'un hiver rigoureux pour que certaines sommes soient finalement débloquées - 6,9 millions, indique le rapport - par la Ville de Genève pour ouvrir la caserne des Vernets, auxquelles s'ajoutent les subventions octroyées à travers deux projets de lois de 1,4 million votés par ce parlement, donc 2,8 millions.

Nous soulignons le fait que le Conseil d'Etat adresse ses félicitations, auxquelles nous nous joignons, pour le travail effectué par le CausE - le Collectif d'associations pour l'urgence sociale -, composé, vous le savez, du Bateau Genève, de Caritas et d'un certain nombre d'autres entités. Mais aujourd'hui, à la sortie - on l'espère - du covid et à la sortie de l'hiver, on voit que les difficultés sont en réalité toujours devant nous: récemment, dans le cadre de la LAPSA, un enjeu majeur portait sur la question de qui va payer ces places d'hébergement, et on voit actuellement que certaines communes reculent, certains conseils communaux refusent de mettre la main à la poche pour participer à cet effort d'accueil des sans-abri.

Aujourd'hui, on ne peut qu'enjoindre au Conseil d'Etat de poursuivre son effort et saluer le travail effectué par le magistrat Apothéloz, qui à un moment, on l'a vu début avril, a quand même tapé du poing sur la table pour dire que cela suffisait, que les moyens devaient être débloqués et que les communes devaient contribuer à cet effort. Pour 2022, des communes se sont engagées à rajouter 6 millions pour offrir un accueil jusqu'à la fin de l'année, mais rien n'est garanti pour 2023.

Ce rapport est donc excellent, mais il s'arrête au moment où tout commence, c'est-à-dire 2022, 2023, à la sortie de l'hiver et du covid. Et quelle politique digne pour un accueil de toutes les personnes à la rue à Genève se basant sur la LAPSA ? On a une loi, on a le début d'une volonté politique, mais on ne dispose pas encore des moyens. On ne peut qu'inviter le Conseil d'Etat à poursuivre ses efforts. Merci.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat RD 1462.