République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 mai 2022 à 17h
2e législature - 5e année - 1re session - 1re séance
E 2829
Le président. Nous passons maintenant à l'élection de la première vice-présidence du Grand Conseil et je donne la parole à M. Yvan Zweifel.
Une voix. Debout ! (Rires.)
M. Yvan Zweifel (PLR). J'ai pris un escabeau, on ne sait jamais ! Monsieur le président, permettez-moi tout d'abord de vous féliciter au nom du groupe PLR pour votre élection. J'en profite pour vous dire, toujours au nom de mon groupe, que je me réjouis de cette année à venir et de la collaboration que nous entretiendrons, qui sera certainement fructueuse et empreinte de respect, comme vous l'évoquiez.
Mesdames et Messieurs, d'après le tournus qui a été convenu en début de législature, il revient aujourd'hui au PLR de présenter une candidature à la première vice-présidence; nous vous proposons donc celle de Mme Céline Zuber-Roy, que vous connaissez bien. Elle a siégé à l'Assemblée constituante, qu'elle a même coprésidée, et a ensuite été députée suppléante de 2016 à 2018. Députée titulaire depuis 2018, elle est devenue membre du Bureau en 2021. Elle a surtout un double avantage, Mesdames et Messieurs, car elle a un double diplôme: elle est titulaire à la fois d'un master en droit et d'un diplôme d'ingénieure en physique appliquée - si je l'énonce bien -, ce qui lui permettra, Monsieur le président, lorsque certains députés dans cette salle useront et abuseront du règlement, y compris d'ailleurs ceux de son propre groupe, de vous aider à juridiquement atomiser les arguments de ceux qui usent et abusent. (Rires.) En tout bien tout honneur, évidemment !
Mesdames et Messieurs, ce parlement se plaint souvent de l'ubérisation de la société, mais j'espère que vous accepterez ce soir une petite partie de «zubérisation» de notre Grand Conseil ! (Rires.) En son nom et au nom du groupe PLR, je vous remercie par avance de la confiance que vous accorderez à notre excellente candidate. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le chef de groupe. La parole n'étant plus demandée, nous allons procéder au vote. Je vous prie de regagner vos places, Mesdames et Messieurs, les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je rappelle que le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés, les huissiers vont récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin étant clos, je prie M. Florey ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 18h11.
La séance est reprise à 18h17.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de regagner vos places, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection de la première vice-présidence du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 98
Bulletins retrouvés: 98
Bulletins nuls: 5
Bulletins valables: 93
Majorité absolue: 47
Bulletins blancs: 17
Est élue: Mme Céline Zuber-Roy (PLR), avec 76 voix. (Applaudissements.)
Madame Zuber-Roy, je vous invite à prendre place à la tribune.