République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12969-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat modifiant les limites de zones sur le territoire des communes de Bellevue et de Pregny-Chambésy (création d'une zone industrielle et artisanale, d'une zone sportive et d'une zone de verdure, destinées à un port pour les embarcations professionnelles et à l'aménagement d'une zone de délassement au lieu-dit « Le Vengeron ») et modifiant partiellement le périmètre de protection générale des rives du lac
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 24 et 25 février 2022.
Rapport de M. Grégoire Carasso (S)

Premier débat

Le président. Nous abordons maintenant le PL 12969-A. La parole n'étant pas demandée, nous passons au vote d'entrée en matière.

Mis aux voix, le projet de loi 12969 est adopté en premier débat par 79 oui (unanimité des votants).

Le président. Je cède la parole à M. le député Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Monsieur le président, merci de me passer la parole. J'aimerais juste dire quelques mots quant à nos appréhensions sur ce projet de loi: nous sommes nantis d'un texte qui est assez lourd en matière d'investissements, qui pose toute une série de problèmes. Mais par gain de paix, notre groupe votera cet objet, malgré quelques doutes sur cet aménagement qui sera de toute façon péjoré par la traversée du lac si elle se concrétise un jour, et dont les îles, d'une dimension assez énorme, auront en plus un impact sur les rives de notre beau lac, même si on prétend le contraire. Nous voterons donc ce projet de loi avec quelques réticences. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le projet de loi 12969 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12969 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 74 oui (unanimité des votants).

Loi 12969

Le président. Je salue la présence à la tribune de nos anciens collègues Loly Bolay, ancienne présidente du Grand Conseil, Gabriel Barillier, ancien président du Grand Conseil, Jean-Louis Fazio, ancien député, et de Mme Maria Anna Hutter, ancienne sautière. (Applaudissements.) C'est un plaisir de pouvoir saluer des membres du public à la tribune après une aussi longue fermeture !