République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

E 2810
Prestation de serment du député suppléant (UDC)

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, l'ordre du jour appelle la prestation de serment de M. Sébastien Thomas. Je prie le sautier de le faire entrer et l'assistance de bien vouloir rester debout. (M. Sébastien Thomas entre dans la salle du Grand Conseil et se tient debout, face à l'estrade.)

Monsieur Sébastien Thomas, vous êtes appelé à prêter serment de vos fonctions de député suppléant au Grand Conseil. Je vais vous donner lecture de la formule du serment. Pendant ce temps, vous tiendrez la main droite levée et, lorsque cette lecture sera terminée, à l'appel de votre nom, vous répondrez soit «je le jure», soit «je le promets». Veuillez lever la main droite.

«Je jure ou je promets solennellement:

- de prendre pour seuls guides dans l'exercice de mes fonctions les intérêts de la République selon les lumières de ma conscience, de rester strictement attaché aux prescriptions de la constitution et de ne jamais perdre de vue que mes attributions ne sont qu'une délégation de la suprême autorité du peuple;

- d'observer tous les devoirs qu'impose notre union à la Confédération suisse et de maintenir l'honneur, l'indépendance et la prospérité de la patrie;

- de garder le secret sur toutes les informations que la loi ne me permet pas de divulguer.»

A prêté serment: M. Sébastien Thomas.

Veuillez baisser la main. Le Grand Conseil prend acte de votre serment. La cérémonie est terminée. Vous pouvez maintenant vous retirer ou siéger, selon les besoins de votre groupe. (Applaudissements.)

La parole est demandée par M. François Baertschi.

M. François Baertschi (MCG). Oui, merci, Monsieur le président. Je tenais à rendre hommage à Patrick Hulliger, un personnage sympathique qui a vraiment beaucoup de qualités humaines et dont on sait qu'il organise une fête de la Saint-Patrick très conviviale au Grand-Saconnex. Il s'est retrouvé dans la vie politique, qui est parfois parsemée de pièges, de difficultés, et il a vécu ces difficultés. Moi je pense qu'on doit lui être reconnaissant de son action en tant que député et non pas critiquer certains de ses actes. A mon sens, ce n'est pas acceptable.

Patrick Hulliger, je tiens en tout cas à reconnaître vos qualités humaines. Vous êtes quelqu'un de très sympathique et j'aurai tout à fait plaisir à vous revoir. Merci Patrick ! (Applaudissements.)