République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2576-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Delphine Klopfenstein Broggini, François Lefort, Jean Rossiaud, Pierre Eckert, Mathias Buschbeck, Yves de Matteis, Yvan Rochat, Isabelle Pasquier, Marjorie de Chastonay, Alessandra Oriolo, Philippe Poget, Rolin Wavre, Katia Leonelli, Jocelyne Haller, Pierre Vanek, Pierre Bayenet, Frédérique Perler, Adrienne Sordet : pour un véritable réseau de voies vertes à Genève

Débat

Le président. L'ordre du jour appelle la M 2576-B. Je cède la parole à M. le député Christian Zaugg.

M. Christian Zaugg (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, notre groupe prend acte avec satisfaction de la réponse du Conseil d'Etat à la M 2576 intitulée «pour un véritable réseau de voies vertes à Genève». En effet, considérant que de nombreuses villes - Berne, Londres ou Copenhague - ont réalisé des voies vertes dédiées à la mobilité douce pour les piétons, les cyclistes, etc., nous ne pouvons que nous réjouir de la réponse positive de l'exécutif.

Rappelons à cet égard que le peuple genevois, en 2016, a accepté à près de 68% la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée qui donnait la priorité à la mobilité douce dans les zones 1 et 2. Rappelons également que le document directeur «Mobilités 2030» précise que le développement de la marche et du vélo constitue un enjeu de première importance dans les centres et en périphérie.

En tant que membre du comité de l'ATE, j'ai pu constater l'avancement des projets et le souci du département de bien les intégrer dans leur environnement bâti, et nous ne pouvons que remercier le Conseil d'Etat d'avoir pris les choses en main en passant à la réalisation de voies vertes en continu à Genève, sur la rive droite et la rive gauche.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2576.