République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

R 860-A
Rapport de la commission de la santé chargée d'étudier la proposition de résolution de Mmes et MM. Delphine Bachmann, Anne Marie von Arx-Vernon, Jean-Luc Forni, Claude Bocquet, Jean-Marc Guinchard, Patricia Bidaux, François Lance, Guy Mettan, Olivier Cerutti, Vincent Maitre, Jacques Blondin, Christina Meissner, Bertrand Buchs, Pierre Bayenet, Grégoire Carasso, Thomas Wenger, Marion Sobanek, Delphine Klopfenstein Broggini, Pierre Eckert, Jean Rossiaud, Alessandra Oriolo pour une interdiction des sels d'aluminium et de ses dérivés dans les produits cosmétiques (Résolution du Grand Conseil genevois à l'Assemblée fédérale exerçant le droit d'initiative cantonale)

Débat

Le président. Nous traitons à présent la R 860-A. Le rapport est de Mme Delphine Bachmann, à qui je cède la parole.

Mme Delphine Bachmann (PDC), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Je ne voudrais pas irriter mon chef de groupe en ne respectant pas ma prise de parole, mais c'était simplement pour souligner qu'entre le moment du dépôt de cette résolution et le moment où nous la traitons aujourd'hui, de nouvelles études sont sorties tout récemment démontrant clairement le potentiel qu'on appelle cancérigène des sels d'aluminium sur des cellules mammaires in vitro. Je crois que tout indique que nous devons faire preuve de prudence, comme nous ne l'avons pas forcément fait avec d'autres produits pour lesquels nous l'avons parfois regretté. Une démarche similaire a été entreprise au Conseil national par le biais d'une interpellation au Conseil fédéral déposée par une députée vaudoise. Je trouve donc qu'il est positif que notre canton envoie un signal dans ce sens également, particulièrement en ce mois d'octobre rose qui, je le rappelle, est dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Merci.

M. François Baertschi (MCG). Il s'agit encore d'un cas de résolution envoyée aux Chambres fédérales. On sait malheureusement toute la difficulté de l'exercice. C'est vrai qu'à la commission de la santé, nous avons hésité. Néanmoins, la problématique de l'aluminium est importante au vu des effets très néfastes que ces métaux lourds peuvent avoir sur la santé humaine. Nous soutiendrons donc cette résolution aux Chambres fédérales. Merci à vous.

Le président. Merci, Monsieur le député. Madame Magnin, nous sommes aux extraits, et le groupe MCG a déjà pris la parole. Il ne peut pas le faire une deuxième fois. La parole n'étant plus demandée, nous passons au vote.

Mise aux voix, la résolution 860 est adoptée et renvoyée à l'Assemblée fédérale par 75 oui et 1 abstention.

Résolution 860