République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1418
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil concernant le rapport de gestion de l'exercice 2020 de la Fondation Genève Tourisme et Congrès
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 7 et 8 octobre 2021.

Débat

Le président. Nous passons au RD 1418. Monsieur Jean Romain, vous avez la parole.

M. Jean Romain (PLR). Merci, Monsieur le président. Nous demandons le renvoi de ce rapport à la commission de contrôle de gestion pour qu'elle puisse l'étudier.

M. Jean Burgermeister (EAG). Le groupe Ensemble à Gauche soutiendra la demande de renvoi en commission. J'aimerais relever que si la Fondation Genève Tourisme a été fortement touchée par la crise, elle a tout de même bénéficié d'aides substantielles de la part de l'Etat, et celles-ci, comme toutes les allocations que verse le canton depuis le début de la pandémie, n'ont été assorties d'aucune condition.

Il se trouve que la Fondation Genève Tourisme a licencié du personnel en 2020, ce qui est pudiquement abordé dans le rapport qui évoque une réduction des effectifs. Or une réduction des effectifs peut signifier plusieurs choses, et il n'est pas mentionné explicitement qu'un certain nombre de salariés ont été congédiés par l'organisation. Voilà, Mesdames et Messieurs, une nouvelle illustration de ce dont je parlais hier: l'Etat entre en matière lorsqu'il s'agit d'accorder des aides financières, mais ne se préoccupe visiblement pas de la préservation de l'emploi et des salaires.

Le président. Merci, Monsieur le député. J'ouvre le scrutin sur la proposition de renvoi à la commission de contrôle de gestion.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1418 à la commission de contrôle de gestion est adopté par 76 oui (unanimité des votants).