République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

Communications de la présidence

Le président. Je salue notre collègue Mme Patricia Bidaux qui fête son anniversaire aujourd'hui ! (Exclamations. Applaudissements.)

Je salue également les membres ici présentes et présents de l'équipe de football du Grand Conseil genevois qui sont revenus du tournoi national, à Lucerne, avec le prix du fair-play. Félicitations ! (Applaudissements.)

Des voix. Bravo !

Le président. Encore une dernière communication, Mesdames et Messieurs les membres du Grand Conseil. J'espère que vous avez pu profiter de cette pause estivale, la deuxième en situation de pandémie. Comme en 2020, si nous avions en juin l'espoir de trouver une situation normalisée en septembre, force est de constater que le virus et ses variants sont tenaces. Face à cela, il faut aussi relever les progrès de la science et du monde médical qui ont étoffé dans des temps records les outils pour protéger notre santé.

Indépendamment du vaccin, qui a démontré son efficacité pour les personnes vulnérables notamment, je vous invite à continuer à respecter les règles de notre plan de protection. Elles restent inchangées par rapport à celles de notre session de juillet, à savoir, pour les principales: respect des distances sociales, lavage des mains et port correct du masque en permanence, exception faite des orateurs et oratrices qui ont la possibilité - mais pas l'obligation - de le retirer pendant la durée de leur intervention.

Je profite de ce point pour rendre un hommage appuyé en mon nom et en le vôtre aux membres de la collectivité genevoise pour leur dévouement et leur résilience, alors que nous devons affronter un quatrième regain de cas positifs. Je pense d'abord au personnel de santé, puisque ce virus affecte en premier lieu notre santé. Le personnel médical et hospitalier, les pharmaciens et les membres du secteur paramédical ont porté haut les valeurs de leur vocation: soigner et venir en aide. Que ces personnes soient ici remerciées.

Mes remerciements vont aussi à toutes les personnes qui, au sein de la fonction publique, exercent des fonctions d'autorité ou de service et ont assuré la continuité de l'action de l'Etat au service de la population. Elles ont su et savent encore faire preuve d'engagement en trouvant des solutions innovantes pour la qualité du service public, lequel a démontré toute sa pertinence pour maintenir la cohésion de notre société.

Ma reconnaissance s'adresse également à toutes les personnes actives dans le secteur privé qui, de l'employé à l'entrepreneur, ont continué à fournir des produits essentiels à notre vie quotidienne. Je salue par ailleurs leur capacité à maintenir vifs leur esprit d'entrepreneuriat et leur motivation, avec aussi, lorsque cela était nécessaire, le soutien de la collectivité.

Je pense enfin à celles et ceux qui ont vu leur vie modifiée, parfois chamboulée, et continuent de s'investir dans leurs activités. C'est le cas des jeunes scolarisés, des étudiantes et étudiants, car leur avenir en dépend, mais aussi des personnes à la retraite ou de celles qui exercent d'autres activités, bénévoles par exemple, et qui ne se sont pas découragées face à l'adversité.

A toutes et tous, je redis ma gratitude; je leur adresse mes remerciements, en leur souhaitant du courage afin de surmonter cette nouvelle vague, avec notre parlement à leurs côtés pour les accompagner ou - lorsqu'il est en mesure de le faire - atténuer leurs difficultés.

Mes dernières pensées vont aux victimes de cette maladie et à leurs proches, qui ont vécu dans leur chair cette tragédie et qui en subissent parfois les traces pendant de longs mois. Je vous remercie de votre attention. (Applaudissements.)

Correspondance

Le président. L'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil vous a été envoyé par messagerie. Cet énoncé figurera au Mémorial.

Lettre de M. APOTHELOZ Jacques annonçant sa démission du Grand Conseil à l'issue de la séance du jeudi 2 septembre 2021 de 14h (C-4001)

Courrier du Conseil d'Etat annonçant le retrait du projet de loi 12294 ouvrant un crédit global maximum de 9 500 000 F au titre de subvention cantonale d'investissement en faveur de la Fondation 1890, pour les études et la construction du Pôle Football au Grand-Saconnex au lieu-dit "Pré-du-Stand" (transmis à la Commission des travaux) (voir point 74 à l'ordre du jour) (C-4002)

Courrier de la présidence du Grand Conseil relatif aux questions écrites et aux questions écrites urgentes (C-4003)

Annonces et dépôts

Le président. Le Conseil d'Etat nous informe qu'il retire le PL 12294 «ouvrant un crédit global maximum de 9 500 000 F au titre de subvention cantonale d'investissement en faveur de la Fondation 1890, pour les études et la construction du Pôle Football au Grand-Saconnex au lieu-dit "Pré-du-Stand"». En conséquence, le rapport sur ce projet de loi est également retiré.

Je vous annonce en outre que le groupe PLR retire le PL 12742 «modifiant la loi d'application du code civil suisse et d'autres lois fédérales en matière civile (LaCC) (E 1 05) (URGENCE - Une réponse rapide aux problèmes du SPAd)». Le rapport sur ce projet de loi est donc lui aussi retiré.

Enfin, les pétitions suivantes, parvenues à la présidence, sont renvoyées à la commission des pétitions:

Pétition : Plus de droits pour les apprenti-e-s ! (P-2127)

Pétition : Agir pour que le futur de nos enfants soit bien préparé ! - Restructuration et audit externe du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse et plus précisément de la direction générale de l'office de l'enfance et de la jeunesse - SPMi et SEASP (P-2128)

Pétition : Stop aux échos aériens sur les bâtiments (P-2129)

Pétition : Autoriser la vente et achat d'autorisations d'usage accru du domaine public (AUADP) (P-2130)

Pétition : Risque climatique : impliquer la BNS dans la lutte, Mme Fontanet, DAF de Genève (P-2131)

Pétition 2127 Pétition 2128 Pétition 2129 Pétition 2130 Pétition 2131