République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 mai 2021 à 17h
2e législature - 4e année - 1re session - 1re séance
RD 1402
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Esther Schaufelberger de son mandat de députée. Je prie M. Diego Esteban de bien vouloir lire le courrier 3989.
Le président. Merci, Monsieur Esteban, pour cette lecture. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Sophie Desbiolles prêtera serment à 20h30.
Entrée au Grand Conseil en 2020, Mme Esther Schaufelberger a siégé sur les bancs des Verts en qualité de députée suppléante puis, à partir d'avril 2021, de députée titulaire.
Au cours de son mandat, elle a participé aux travaux de la commission fiscale et de la commission judiciaire et de la police. En plénière, Mme Schaufelberger s'est engagée en faveur de la jeunesse, en l'occurrence pour des conditions de formation et d'enseignement à même de favoriser l'égalité des chances. Elle a par ailleurs défendu un hébergement adéquat pour les réfugiés mineurs non accompagnés.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à Mme Esther Schaufelberger.) Je passe la parole à Mme la députée Dilara Bayrak.
Mme Dilara Bayrak (Ve). Merci, Monsieur le président. Chère Esther, j'ai dû te le dire à de trop nombreuses reprises depuis que tu nous as annoncé ta démission, mais je me dois de te le dire encore une dernière fois: quelle tristesse de te voir quitter le Grand Conseil ! Dans cette arène où les idées s'affrontent sans retenue, ton expertise du respect des droits humains aurait sans doute été très bénéfique, tant à la députation qu'à la population.
Ce fut un énorme plaisir de te rencontrer et d'apprendre à te connaître dans le cadre de ton mandat. J'ai découvert une personnalité sympathique, engagée, instruite et assurément convaincue par les idées vertes, notamment par l'idée d'une société plus juste, plus égalitaire, plus durable et plus respectueuse de son environnement. Les élus Vertes et Verts continueront de mener les combats sur ces sujets, mais nous le ferons sans notre chère Esther. Nous laissons ainsi partir une députée attachante et énergique, intéressée tout particulièrement par la finance durable.
Comme tu le dis si bien, notre système politique de milice complique considérablement les choses. Jongler entre la vie professionnelle et l'engagement politique est un exercice particulièrement délicat et, en un sens, nous pouvons nous considérer comme privilégiés d'avoir la possibilité de nous adonner à cette activité et de représenter nos sensibilités. Il va de soi que d'avoir tenté l'exercice est un mérite en tant que tel, et cela force l'admiration. Les tâches qui nous reviennent, à nous les femmes, sont multiples. Avoir le sens de l'engagement et la volonté de se lancer dans ces mandats entraîne des sacrifices qui sont encore trop lourds à porter.
Sache que ton passage au Grand Conseil aura eu un impact. Tes positions, ta curiosité, ta manière de réfléchir et d'aborder les problèmes ont concrètement enrichi notre groupe, et nous t'en remercions grandement. A cet instant, malgré le sentiment doux-amer que provoque ton départ, il ne nous reste plus qu'à te féliciter pour ton nouveau travail et à te souhaiter pleine réussite pour la suite. Nous sommes convaincus de tout le bien que tu feras dans tes nouvelles fonctions auprès de l'organisation humanitaire où tu travailleras et nous te disons à bientôt, car ce départ n'est sûrement pas la fin de ton engagement. (Applaudissements.)