République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12846-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une aide financière annuelle de 387 051 francs à l'association Viol-Secours pour les années 2021 à 2024
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 29 et 30 avril 2021.
Rapport de M. Jean Burgermeister (EAG)

Premier débat

Le président. Nous sommes au PL 12846-A. La parole est sollicitée par le rapporteur. A vous, Monsieur Jean Burgermeister.

M. Jean Burgermeister (EAG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Très brièvement, Mesdames et Messieurs, Ensemble à Gauche ainsi que la majorité de la commission des finances - son unanimité, en fait - vous invitent à adopter ce projet de loi. Je voulais simplement vous rendre attentifs et attentives au fait que l'association Viol-Secours s'est retrouvée récemment dans une situation financière extrêmement difficile, ce qui l'a poussée à solliciter une hausse de la subvention. Dans un premier temps, cette requête n'avait pas été accordée par le Conseil d'Etat, puis elle l'a été pour un tiers seulement des revendications.

Or l'absence de moyens suffisants a contraint Viol-Secours à suspendre ses prestations pendant plusieurs mois, Mesdames et Messieurs. L'organisation ne pouvait plus répondre aux appels de détresse des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, ne pouvait plus offrir une aide d'urgence à ces personnes pour lesquelles elle joue un rôle absolument crucial. Entre-temps, la subvention a été augmentée, et nous nous en réjouissons, mais l'association demandait un montant supplémentaire de 95 000 francs par année; vous conviendrez que cette somme est dérisoire en comparaison avec le budget de fonctionnement du canton de Genève.

Mesdames et Messieurs, il est parfois utile de prendre le temps de se pencher sur la réalité concrète des actrices et des acteurs, des entités et organismes actifs sur le terrain, parce que la pingrerie d'une partie de ce parlement peut avoir des conséquences dramatiques pour des milliers de gens. Cela étant, je vous parle là d'une situation passée - un petit rappel pour qu'à l'avenir, nous soyons attentifs et attentives aux besoins des associations qui oeuvrent sur le terrain. Je vous remercie et vous recommande d'adopter ce projet de loi. (Applaudissements.)

Le président. Merci, Monsieur. J'ouvre le scrutin sur ce texte.

Mis aux voix, le projet de loi 12846 est adopté en premier débat par 76 oui (unanimité des votants).

Le projet de loi 12846 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12846 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 74 oui (unanimité des votants).

Loi 12846