République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12632-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit d'investissement de 62 250 000 francs en vue de la construction d'un bâtiment à l'Arsenal, rue de l'Ecole-de-Médecine 13, pour les Archives d'Etat et la rénovation du bâtiment existant
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 11 et 12 mai 2020.
Rapport de Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S)

Premier débat

Le président. Nous nous penchons maintenant sur le PL 12632-A et je passe la parole à M. François Baertschi.

M. François Baertschi (MCG). Merci, Monsieur le président. Je crois qu'il convient de rappeler que, au début des années 2010, le député MCG Roger Golay avait tiré la sonnette d'alarme face à l'état catastrophique dans lequel se trouvaient - et c'est toujours le cas - les Archives d'Etat, qui sont menacées de destruction de manière tout à fait objective. C'est pourtant notre patrimoine genevois ! En effet, c'est là qu'est conservé l'original des Franchises de 1387, texte fondateur de notre République et canton de Genève. Il faut un bâtiment digne de nos archives, car elles comptent de nombreuses pièces qui présentent un très grand intérêt historique, mais aussi pour notre présent.

Le projet qui nous est soumis aujourd'hui a toutefois suscité une inquiétude: comme le bâtiment se situe près des bords de l'Arve, on peut craindre d'éventuels risques d'inondation et de destruction, mais lors des travaux de commission nous avons vu que des mesures avaient été prises, notamment sous la supervision de la Confédération, qui a accompli là de façon efficace son travail de contrôle.

Nous estimons donc que nous pouvons voter ce projet de loi sans difficulté, et même avec enthousiasme ! N'oublions pas que l'enjeu est capital, car il s'agit de conserver la mémoire de Genève. Je vous enjoins dès lors de soutenir ce texte avec conviction pour que nous puissions véritablement avoir un bâtiment des archives digne de ce nom, et non pas des caves et édifices glauques où s'infiltre l'eau et qui présentent des risques d'incendie et de destruction sous toutes les formes imaginables. Pour la mémoire de Genève, je vous demande de voter avec enthousiasme ce projet de loi !

M. Rémy Pagani (EAG). J'aimerais juste dire quelques mots au sujet de ce beau projet. L'espace public situé derrière l'arsenal est aujourd'hui complètement privatisé, or nous espérons que ce ne sera plus le cas. En effet, la population va désormais devoir se contenter, si j'ose dire, de rester en ville et dans notre pays le plus possible, il va donc falloir aménager des espaces publics de qualité afin de satisfaire les besoins très importants de nos concitoyens en matière de promenade. Des efforts ont été effectués en ce qui concerne l'arrière et l'extension souterraine du bâtiment, mais nous espérons que le Conseil d'Etat veillera à la non-privatisation de cet espace public, qui doit être dédié à la population. Il a été privatisé suffisamment longtemps pour être définitivement remis entre les mains des Genevoises et des Genevois, qui pourront enfin en prendre à nouveau possession ! Je vous remercie de votre attention.

M. Jean Romain (PLR). Cet espace privatisé a effectivement suscité une petite réflexion, mais je crois qu'on a reçu l'assurance qu'il allait pouvoir être ouvert au public. Le problème concernant la crèche située à proximité est lui aussi désormais réglé. Son jardin s'était d'abord vu amputé de quelques mètres carrés, mais je pense que l'Etat a trouvé des accommodements pour que tout le monde puisse vivre ensemble dans ce quartier.

S'agissant de l'eau et de la crainte d'une crue qui a été la nôtre en raison de la proximité de l'Arve, toutes les garanties nous ont été données. Ce que nous devons savoir, c'est que nous allons maintenant pouvoir mettre en lieu sûr - ou relativement sûr, parce que le risque zéro n'existe pas - des documents dispersés sur six sites et confrontés à un réel problème, notamment dû à l'eau et à la poussière. Il y aura là quelque chose de nouveau !

Je suis assez d'accord avec les propos du député Baertschi: nous allons vers l'avenir parce que nous avons un passé et que nous savons pourquoi et comment le conserver. C'est donc avec enthousiasme que nous voterons ce projet de loi. Je vous remercie.

Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S), rapporteuse. Comme tout à l'heure, les précédentes interventions m'amènent, en tant que rapporteure de commission, à souligner deux points contenus dans mon rapport. On l'a relevé, ce projet était évidemment attendu. J'ajoute qu'il a fait l'objet d'un concours d'architecture qui a été suivi de près et avec une grande compétence par différents collaborateurs de l'Etat ainsi que par des experts.

Ce projet a également permis de revaloriser l'espace public, ce dont je félicite le département des infrastructures. C'est une façon de montrer que l'on peut valoriser le patrimoine, construire et en même temps développer des espaces publics de qualité. Ces éléments peuvent aller de pair et ne s'opposent pas ! La rapporteure que je suis remercie donc le département et se réjouit que ce type d'intervention puisse une nouvelle fois à l'avenir mener à la valorisation des espaces publics de notre canton.

Le président. Merci, Madame la rapporteure. La parole n'étant plus demandée, nous passons au vote.

Mis aux voix, le projet de loi 12632 est adopté en premier débat par 83 oui et 1 abstention.

Le projet de loi 12632 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12632 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 83 oui et 1 abstention.  (Applaudissements à l'annonce du résultat.)

Loi 12632