République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12402-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une aide financière à l'association Genève Futur Hockey pour les années 2018 à 2021
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 6 et 7 juin 2019.
Rapport de M. Serge Hiltpold (PLR)

Premier débat

Le président. Notre dernière urgence est le PL 12402-A. Le rapport est de M. Serge Hiltpold, à qui je passerai la parole dès qu'il sera installé... (Un instant s'écoule.) Voilà, Monsieur, allez-y.

M. Serge Hiltpold (PLR), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, ce projet de loi a été retiré des extraits, puis repêché in extremis, donc je présenterai le rapport assez brièvement. Dans les grandes lignes, il s'agit surtout du fait que le contrat de prestations couvre la période 2018-2021. Pourquoi ?

A l'époque, la commission des finances avait souhaité une seule année de convention pour clarifier un certain nombre de choses, notamment les tâches et compétences qui relèvent de l'association Genève Futur Hockey. Il y avait eu quelques problèmes, et la Cour des comptes avait émis des recommandations. Je me permets de citer le rapport - vous trouvez cela à la page 2: «Il s'agissait de modifier les statuts pour réduire les buts de l'association à ses buts spécifiques autour de la formation de la relève de l'élite. Cet élément de recommandation a été adopté par l'assemblée générale au mois de mai 2018.» Après l'application de ces recommandations, on s'est mis d'accord sur un contrat de prestations portant sur la période 2018-2021.

Que vous dire de plus pour finaliser cette synthèse ? Avec la LRT, soit la loi sur la répartition des tâches, il revient désormais au canton d'assumer la politique du sport. Les contrats de prestations sont capitaux pour la relève de l'élite, et tous les clubs formateurs sont maintenant membres de cette association, ce qui permet de travailler avec l'ensemble des structures sportives. Voilà, je ne vais pas m'étaler davantage. Le projet de loi, qui devait normalement passer aux extraits, a été voté à l'unanimité des commissaires aux finances. Mesdames et Messieurs, je vous invite à suivre le rapport. Merci.

Le président. Je vous remercie et mets aux voix ce projet de loi.

Mis aux voix, le projet de loi 12402 est adopté en premier débat par 64 oui et 4 abstentions.

Le projet de loi 12402 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12402 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 65 oui et 5 abstentions.

Loi 12402