République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Antonio Hodgers, Anne Emery-Torracinta et Serge Dal Busco, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. François Baertschi, Diane Barbier-Mueller, Jean Batou, Beatriz de Candolle, Jean-Marc Guinchard, Katia Leonelli, Vincent Maitre, Fabienne Monbaron, Francine de Planta, Yvan Rochat, Françoise Sapin et Stéphanie Valentino, députés.

Députés suppléants présents: Mmes et MM. Jacques Apothéloz, Olivier Baud, Christian Bavarel, Pierre Bayenet, Florian Gander, Sylvie Jay, Yves de Matteis, Christina Meissner, Souheil Sayegh, Vincent Subilia et Francisco Valentin.

Discussion et approbation de l'ordre du jour

Le président. Nous passons au point 4 que nous avons dû sauter ce matin en raison d'un problème de vote. Je vous informe tout d'abord que les PL 12153-A et 12164-A concernant la traversée du lac seront traités ensemble en catégorie II, septante minutes. Je cède maintenant la parole à M. Wenger pour une demande de modification de l'ordre du jour.

M. Thomas Wenger (S). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le groupe socialiste demande l'ajout, la discussion immédiate et l'urgence sur la M 2490, dont voici le titre: «En 2019, célébrons le centenaire des organisations internationales à Genève !»

M. Mathias Buschbeck (Ve). Les Verts demandent quant à eux l'ajout de la proposition de résolution pour favoriser la parité dans les conseils d'administration et de fondation des établissements de droit public.

Le président. Monsieur le député, nous ne l'avons pas reçue, nous ne l'avons donc pas distribuée ! (Commentaires.) Mesdames et Messieurs, nous allons maintenant nous prononcer sur les requêtes de M. Wenger concernant la M 2490. Comme ces demandes de modification de l'ordre du jour sont formulées en milieu de session, il faut la majorité des deux tiers. Je vous prie de bien vouloir insérer votre badge afin d'avoir accès au vote. (Un instant s'écoule.) Il semble qu'il reste quelques députés qui ne l'ont pas inséré... (Un instant s'écoule.) Voilà, nous pouvons à présent procéder aux votes.

Mis aux voix, l'ajout à l'ordre du jour de la proposition de motion 2490 est adopté par 77 oui contre 3 non et 2 abstentions (majorité des deux tiers atteinte).

Mise aux voix, la discussion immédiate de la proposition de motion 2490 est adoptée par 72 oui contre 11 non et 2 abstentions (majorité des deux tiers atteinte).

Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de motion 2490 est adopté par 70 oui contre 13 non et 2 abstentions (majorité des deux tiers atteinte).

Le président. Cet objet sera traité après les points fixes en catégorie II, trente minutes.

Annonces et dépôts

Néant.