République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2276-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Jean Romain, Christian Frey, Isabelle Brunier, Jean-François Girardet, Sarah Klopmann, Guy Mettan, Pascal Spuhler, Nicole Valiquer Grecuccio, Jean-Marie Voumard, Raymond Wicky, Jean-Charles Rielle, Thierry Cerutti, Danièle Magnin, Boris Calame, Jean-Michel Bugnion, Henry Rappaz, Francisco Valentin, Patrick Lussi, Bernhard Riedweg : Fan Zone et tranquillité, une solution satisfaisante !
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 22 et 23 septembre 2016.

Débat

Le président. Nous traitons à présent la M 2276-A. La parole est à M. Pascal Spuhler.

M. Pascal Spuhler (MCG). Merci, Monsieur le président. Je dirai un petit mot sur la réponse du Conseil d'Etat à cette motion, plébiscitée par ce plénum. Nous avons pu voir que la «Fan zone» de cette année, ainsi que les autorisations données en conséquence et le travail effectué par les services de l'Etat avec les organisateurs ont correspondu aux attentes de la motion. Par contre, un petit reproche - c'est dommage, peut-être que le Conseil d'Etat n'a pas voulu l'exprimer, mais j'aimerais quand même le faire - concernant la problématique de la réactivité de la Ville de Genève: au mois de février, il y avait à peu près une trentaine de «Fan zones» dont on avait convenu à travers la Suisse romande avec le soutien et l'apport financier des municipalités. Or, hélas, la Ville de Genève, comme d'habitude, traîne les pieds et fait, on va dire, du forcing, de la rétention ou je ne sais quoi encore, mais finalement, c'est sous la pression populaire qu'elle accepte du bout des lèvres de créer une «Fan zone» à Plainpalais, au mois de mars, évidemment. Les organisateurs, que l'on peut saluer, ont réalisé un énorme travail sous pression, et ce à cause de la Ville de Genève. Encore une fois, en comparaison avec d'autres manifestations, on peut déplorer la «réactivité», entre guillemets, de la Ville de Genève, pour les Fêtes de Genève. Donc pour ce qui est de toutes les grandes manifestations à Genève, il faudrait peut-être éviter de les organiser en Ville de Genève finalement. C'est presque ce que nous devrions décider. Mais, en fin de compte, on peut saluer le travail et le rapport du Conseil d'Etat.

M. Jean Romain (PLR). Evidemment, ce qui vient d'être dit est juste: la réactivité est un tout petit peu lente, mais j'aimerais quand même exprimer notre satisfaction, notre satisfaction de cette réponse et, surtout, de ce qu'il s'est passé à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Au fond, de bonnes mesures ont été prises, par la Ville aussi. Il n'y a eu pratiquement aucune plainte, parce qu'il n'y a pas eu de grands concerts, n'est-ce pas; on a abandonné cette idée d'organiser de grands concerts qui dérangent les voisins. Il y a donc eu un vrai respect des riverains. Enfin, le débriefing de la Ville et de l'Etat après l'Euro 2016 a été plus que satisfaisant pour l'ensemble des services et, finalement, Plainpalais est bel et bien ce qu'on avait pensé: le lieu idéal pour ce genre de manifestations qui restent quand même mesurées. Nous sommes donc satisfaits de la réponse et de ce qu'il s'est passé au début de l'été. Voilà, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député. Il n'y a plus de demande de parole, il est donc pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2276.