République et canton de Genève

Grand Conseil

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PL 11868-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit d'investissement de 50'000'000F pour la réalisation de mesures d'exploitation inscrites dans le plan d'actions du réseau routier 2015-2018
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 22 et 23 septembre 2016.
Rapport de M. Christo Ivanov (UDC)

Premier débat

Le président. Nous poursuivons avec le PL 11868-A. Le rapport est de M. Christo Ivanov, à qui je passe la parole.

M. Christo Ivanov (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. J'aimerais juste relever l'efficacité de la commission des travaux et la rapidité avec laquelle ce rapport a été rendu. S'agissant de ce projet de loi de 50 millions, il nous est expliqué que nous avons dans le canton 450 carrefours régulés et que 175 sont obsolètes; 60% des carrefours sont reliés à une centrale mais, concernant les 40% restants, il y a énormément de pannes signalées par les usagers de la route, par les secours et par la police. Vous aurez donc compris l'importance de ce projet de loi, qui prévoit 64 actions multimodales orientées autour de cinq axes: fluidifier le trafic, sécuriser les réseaux, développer les réseaux, améliorer l'exploitation du réseau et accompagner les développements urbains.

Mme Lydia Schneider Hausser (S). Mesdames et Messieurs les députés, j'ajouterai quelques mots pour dire que, oui, certaines majorités ne sont pas dogmatiques et que ce projet de loi, qui est important s'agissant du réseau routier, montre que certes, on parle majoritairement des véhicules à moteur, mais que - qu'on le veuille ou non - tout type de modalité intervient pour l'autre. En effet, il est clair qu'en réglant mieux les feux, on pourra aussi impacter les cyclistes, les TPG ainsi que les piétons, et je pense que chaque fois que des projets liés à la mobilité sont présentés - que ce soit pour les transports publics, les vélos ou les voitures - le fait d'améliorer l'un de ces modes de transport permet à l'autre aussi de progresser. Je crois donc qu'il faut retenir qu'il y a là des choses qui sont en train de se faire, en train d'avancer dans ce canton, et arrêter de rester sur des positions qui stagnent.

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix ce projet de loi.

Mis aux voix, le projet de loi 11868 est adopté en premier débat par 66 oui et 1 abstention.

La loi 11868 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 11868 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 66 oui (unanimité des votants).

Loi 11868