République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 11925-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat modifiant la loi sur la protection générale des rives du lac (LPRLac) (L 4 10) (Modification de la zone à protéger des rives du lac en vue de la réalisation d'une plage publique, de la création d'un port public et de l'extension du port de la Nautique le long du quai Gustave-Ador)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 22 et 23 septembre 2016.
Rapport de Mme Bénédicte Montant (PLR)

Premier débat

Le président. Nous continuons avec le rapport sur le projet de loi 11925. Je donne la parole à l'auteure du rapport, Mme Bénédicte Montant.

Mme Bénédicte Montant (PLR), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, il s'agit là du dernier épisode de l'aménagement de la plage des Eaux-Vives. Il s'agit d'un projet de modification de zone, qui vise à rendre le site conforme à son usage futur. Comme vous le savez, il existe encore une opposition du WWF, dans un objectif conservatoire. On peut le regretter, mais elle sera caduque si nous votons le projet de loi aujourd'hui tel quel. Reste également ouverte la question du nettoyage du site qui, selon toute vraisemblance, sera effectué par la Ville de Genève. Il faut souhaiter que cette roselière, résultat de la première opposition du WWF, ne devienne pas une immense poubelle à ciel ouvert et que les futurs utilisateurs soient sensibilisés à l'importance d'adopter un comportement respectueux des lieux. En conclusion, et c'est le plus important, si nous votons aujourd'hui ce projet tel quel, les Genevois pourront bénéficier de cette infrastructure dès 2019. Il faut féliciter la collaboration des deux départements, s'en réjouir, voter et tous entonner: «Vamos a la playa !»

M. François Lefort (Ve). Enfin ! «Enfin» est le premier mot qui nous vient à l'esprit parce que, finalement, nous pouvons aujourd'hui définitivement porter cette plage des Eaux-Vives, les aménagements des quais des Eaux-Vives et de Genève-Plage, sur ces fonts baptismaux républicains de ce Grand Conseil. Les Verts sont satisfaits et même heureux du consensus obtenu avec les différentes parties intéressées et se réjouissent que ces travaux puissent maintenant être lancés avec les financements votés ici en 2009 pour des espaces de baignade publics nécessaires pour la population. Nous espérons, évidemment au-delà de l'inauguration de cette plage prévue en 2019, que l'expérience acquise dans la longue gestation de cette plage sera utile aux prochains projets à venir, dont celui - le plus prochain - des quais de Cologny qui permettra de redonner à la population de plus nombreux accès et de plus nombreux accès agréables au lac. Les Verts sont, je vous l'ai dit, heureux, et voteront avec plaisir ce projet de loi de modification de zone.

Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe la parole à Mme la députée Françoise Sapin.

Mme Françoise Sapin. Ah, excusez-moi, c'est une erreur !

Le président. C'est une erreur, très bien. La parole revient donc à Mme la députée Geneviève Arnold.

Mme Geneviève Arnold (PDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le PDC, à l'origine de ce projet de plage destinée aux Genevois et Genevoises, à toutes et à tous... (Commentaires.) ...va évidemment le soutenir. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) La réalisation dans laquelle notre conseiller d'Etat M. Luc Barthassat s'investit pleinement va être soutenue par son groupe. L'idée est bien sûr d'offrir aux Genevoises et aux Genevois une plage digne de ce nom. Lorsque nous voyageons, lorsque nous nous promenons le long des autres lacs de notre pays, nous admirons leurs rives. Nous reconnaissons évidemment ces abords parfaitement indispensables pour celles et ceux qui ne disposent pas forcément de lieux privatifs. Donc, oui, nous voulons cette plage pour les Genevois; oui, nous soutiendrons ce projet de loi et vous encourageons à faire de même.

M. Pascal Spuhler (MCG). En deux mots, puisque tout le monde s'est exprimé... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...le MCG se réjouit également de pouvoir fouler le sable de cette plage en 2019, j'espère.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je soumets au vote de cet hémicycle l'entrée en matière sur ce projet de loi.

Mis aux voix, le projet de loi 11925 est adopté en premier débat par 71 oui et 3 abstentions.

La loi 11925 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 11925 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 71 oui (unanimité des votants).

Loi 11925