République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 28 mars 2014 à 14h
1re législature - 1re année - 6e session - 39e séance
M 2103
Débat
Le président. Nous passons maintenant à la proposition de motion 2103. Monsieur Voumard, en tant qu'auteur de la motion, souhaitez-vous prendre la parole en premier ?
M. Jean-Marie Voumard (MCG). Je vous remercie, Monsieur le président. Je ne suis ni auteur ni signataire. Je voulais simplement dire que le MCG demande le renvoi de cette proposition de motion à la commission judiciaire et s'étonne fortement que rien n'ait été entrepris depuis 1994 dans ce poste de police aux conditions de travail vétustes et difficiles, aux odeurs nauséabondes, aux locaux exigus - et je ne mentionne pas d'autres points cités par les visiteurs officiels. De 1994 à 2002, puis en 2009 et 2010, les rapports des visiteurs officiels font mention de ce poste de police délabré, mais rien n'a été entrepris. Je pense qu'il faudrait agir rapidement.
M. Patrick Lussi (UDC). Vu l'évolution de la discussion, je rejoins M. Voumard et retire mon intervention.
Mme Marion Sobanek (S), députée suppléante. Je ne pense pas que le renvoi en commission soit nécessaire. J'ai en effet discuté avec le chef de la police du poste de la Servette. Le Conseil d'Etat a trouvé une solution pour la relocation de ce poste, qui devrait en principe se faire en 2016, voire début 2017. Je pense qu'il faut donc renvoyer cette motion telle quelle au Conseil d'Etat, qui nous fera un rapport complet sur la situation. Je suis entièrement d'accord avec vous, il est nécessaire que la police soit bien logée. Il est également tout à fait vrai que l'état actuel de ce poste n'est pas celui que l'on peut souhaiter pour la police, pour la représentation de l'Etat de Genève, ni pour les conditions de travail des policiers ou l'accueil du public. Mais vu que la solution a été trouvée et que la commission judiciaire a assez de choses à traiter, je propose le renvoi immédiat au Conseil d'Etat.
M. Renaud Gautier (PLR). Monsieur le président, j'aime assez l'idée de renvoyer les problèmes de travaux à la commission judiciaire. On est à peu près certains qu'il en ressortira un truc tout à fait étonnant et bizarre. Si tant est que vous décidiez enfin de faire des travaux dans ce poste de police qui, effectivement, est miséreux, envoyez cette motion à la commission des travaux ! Mais comme l'a dit tout à l'heure Mme Sobanek, je crois savoir que le Conseil d'Etat a enfin entendu l'état de situation déplorable de ce poste de police et fait quelque chose. Ce sera donc un renvoi soit au Conseil d'Etat, soit à la commission des travaux, mais pas à la judiciaire.
M. Raymond Wicky (PLR). Je crois qu'en matière de constat sur l'état de ce poste, nous sommes tous unanimes. Il y a effectivement quelque chose à faire. C'est vrai qu'en termes de planification de travaux, on sait qu'il peut parfois y avoir un certain nombre de deltas entre ce qui est effectivement planifié et ce qui est ensuite réalisé. Nous pourrions largement suivre la proposition de renvoi au Conseil d'Etat par exemple, de manière que nous ayons des informations de première qualité. Merci, Monsieur le président.
Présidence de M. Antoine Droin, président
M. Mathias Buschbeck (Ve). Ce que nous rappelle cette motion, c'est que lorsqu'on reçoit des personnes dans les bâtiments de l'administration, il nous faut être exemplaires, et ce poste de police ne l'est vraiment pas. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un tour par la commission, le constat est partagé. Si c'est pour obtenir un rapport de la commission qui nous confirme ce point de vue, je pense qu'il serait beaucoup plus efficace de l'envoyer directement au Conseil d'Etat. Je vous remercie.
Mme Anne Marie von Arx-Vernon (PDC). Mesdames et Messieurs les députés, une fois de plus, le parti démocrate-chrétien va évidemment faire confiance au Conseil d'Etat. Il est important de lui renvoyer directement cette motion. Nous en profitons pour dire qu'indépendamment des locaux vétustes, ce poste de la Servette a fait un travail exemplaire sur le terrain, et il est important de pouvoir le dire aussi souvent que nécessaire. Je vous remercie.
Une voix. Bravo ! (Quelques applaudissements.)
M. Jean-Marie Voumard (MCG). Je suis très satisfait de l'emprise de cette motion...
Le président. Il faut vous lever, Monsieur.
M. Jean-Marie Voumard. Je retire donc ma demande de renvoi en commission et demande également le renvoi au Conseil d'Etat.
Mme Jocelyne Haller (EAG). Mesdames et Messieurs les députés, permettez que quelqu'un de fraîchement arrivé dans ce parlement s'étonne un peu. Comme le disait l'un de mes voisins, la commission des visiteurs avait constaté il y a dix ans déjà un certain état de vétusté dans ces locaux. Qu'il faille une motion, qu'elle soit éventuellement renvoyée en commission et qu'on discute de ce problème pendant des heures paraît quand même étonnant. A partir du moment où on fait le constat de vétusté des locaux, la logique ou le bon sens voudrait qu'on procède aux travaux nécessaires et qu'on ne perde pas de temps avec ces questions. Non pas qu'il s'agisse d'une perte de temps de parler de ce problème ! Mais le fait de ne pas le traiter avec diligence ni directement là où il pourrait trouver une solution paraît pour le moins étonnant. Je vous remercie de votre attention.
Le président. Merci, Madame la députée. Je cède la parole à M. le conseiller d'Etat Pierre Maudet, puis nous voterons.
M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat. Merci, Monsieur le président. Pour donner un premier élément de réponse, qu'on complétera volontiers si vous nous renvoyez cette motion, nous avons la perspective intéressante, à la faveur de la construction de nouveaux bâtiments au 5, route de Meyrin, de disposer d'une surface suffisante. Si je me permets de donner cette information et de faire cette remarque, c'est que je souhaite vous dire - et j'entends bien le propos de la préopinante d'Ensemble à Gauche - qu'il ne s'agit pas seulement de donner un coup sur les murs ou de refaire çà et là une cellule. La population a augmenté, les besoins en termes de surface aussi, et nous nous trouvons ici dans la même configuration que dans le débat d'hier sur les aspects pénitentiaires: dans notre canton, les surfaces plus grandes ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval, surtout lorsqu'il s'agit d'avoir un certain maillage du terrain. Par définition, les postes de police doivent être répartis équitablement. Nous en avons douze dans le canton de Genève. Je vous annonce d'ores et déjà que d'autres questions se poseront pour d'autres postes, afin de pouvoir conserver l'ancrage local, mais également assurer la totalité des prestations dans de bonnes dispositions. Je me réjouis de pouvoir vous communiquer prochainement le cas spécifique du poste de la Servette, qui va donc déménager à la route de Meyrin. Je vous annonce d'ores et déjà aussi qu'à la faveur de la réforme de la police, d'autres projets viendront pour qu'elle puisse assumer ses tâches correctement.
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Nous votons maintenant sur la demande de renvoi à la commission des travaux.
Mis aux voix, le renvoi de la proposition de motion 2103 à la commission des travaux est rejeté par 85 non (unanimité des votants).
Mise aux voix, la motion 2103 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 86 oui contre 2 non et 1 abstention.