République et canton de Genève

Grand Conseil

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PL 11253-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat d'investissement ouvrant un crédit d'étude de 475'200F pour la réalisation des travaux de mise en conformité du chemin de Delay par la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 13, 14, 27 et 28 mars 2014.
Rapport de M. Ivan Slatkine (PLR)

Premier débat

Le président. Notre point suivant est le PL 11253-A. Le rapporteur est toujours remplacé par le chef de groupe, M. Serge Hiltpold. La parole est à M. Mathias Buschbeck.

M. Mathias Buschbeck (Ve). Je vous remercie, Monsieur le président. En commission, ce projet de loi a été traité lors de la même séance que le précédent, en quelques minutes. Nous avions des questions auxquelles malheureusement on ne nous a pas apporté de réponses à ce jour: nous demandions notamment pourquoi l'on ne prévoyait pas d'aménagement pour vélos sur cette route qui représente une voie d'évitement à celle de Vernier et pourrait effectivement former un axe cyclable. Où passent les vélos sur cette route ? Nous n'avons toujours pas la réponse aujourd'hui. Nous nous opposerons également à ce crédit pour cette raison. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. Monsieur le rapporteur ad interim, voulez-vous intervenir en dernier ou maintenant ?

M. Serge Hiltpold. En dernier.

Le président. Très bien. Madame Meissner, vous avez la parole.

Mme Christina Meissner (UDC). Si vous permettez, Monsieur le président, j'exprimerai surtout le point de vue de la conseillère municipale que je suis à Vernier: nous sommes satisfaits de voir que ce travail d'étude va s'effectuer avec les riverains, avec la commune, et qu'on le mènera donc d'une manière intelligente. Il y aura même d'ailleurs la possibilité de faire circuler un bus sur la route. Je crois qu'il ne faut donc pas s'opposer à ce crédit d'étude, mais simplement veiller à ce que la réalisation proposée réponde aux attentes des riverains industriels du lieu et de la commune. Mais pour l'instant, nous sommes entièrement satisfaits.

M. Rémy Pagani (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, d'abord, je me permets de répondre à l'interpellation du rapporteur en ce qui concerne le salaire minimum. J'espère qu'il votera comme l'ensemble de ce parlement, la prochaine fois, à ce sujet: certains travaux ne sont pas effectués selon les règles de la convention collective, comme vous le savez, et d'ailleurs, nous nous sommes permis de descendre dans un chantier du président de la fédération des métiers du bois et du bâtiment qui payait 10 F par heure les ferrailleurs qu'il employait. Je trouve donc un peu inapproprié d'opposer les exigences que nous formulons concernant la tenue des coûts de ces investissements aux salaires prétendument faramineux que toucheraient les employés dans la mesure où les conventions collectives sont respectées.

En ce qui concerne cette piste cyclable, je vous rappelle que le corps électoral genevois a accepté il y a plus d'une année une initiative qui vise à implanter des pistes cyclables de manière systématique, et je ne vois pas pourquoi ces pistes cyclables feraient défaut. Je demande donc - et j'espère que ce sera inscrit au Mémorial - qu'on revienne, dès le moment où l'on aura le crédit de réalisation, sur l'étude de la réalisation d'une piste cyclable. Je vous remercie de votre attention.

M. Serge Hiltpold (PLR), rapporteur ad interim. Une petite précision pour M. Pagani, qui semble très sensible aux crédits d'étude bien menés, un peu comme on l'a vu cette semaine à l'île Rousseau: je crois que les leçons, vous devriez les appliquer à la Ville de Genève. Concernant le problème du chemin de Delay, je peux vous répondre assez volontiers, parce que j'ai mes locaux professionnels à 150 mètres environ: la concertation a été faite, en tout cas au niveau de la Ville de Vernier, comme le précise Mme Meissner. La voie verte est prévue, j'ai d'ailleurs à titre personnel une servitude qui sera peut-être utilisée pour la créer. La concertation a donc eu lieu, je pense. Nous sommes dans un débat de crédit d'étude, et il me semble que l'assainissement de cette route et cette modification sont tout à fait nécessaires, non seulement pour la zone industrielle mais surtout pour les zones d'accès à la commune de Vernier. Je vous invite donc à suivre le rapport de majorité.

Le président. Merci, Monsieur le député. Je soumets ce projet de loi à vos suffrages.

Mis aux voix, le projet de loi 11253 est adopté en premier débat par 51 oui contre 22 non et 1 abstention.

La loi 11253 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 11253 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 54 oui contre 20 non et 2 abstentions.

Loi 11253