République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1502-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de MM. Mark Muller, Florian Barro, René Koechlin, Olivier Vaucher, Pierre-Louis Portier, Pascal Pétroz, Hugues Hiltpold, Gabriel Barrillier sur les raisons du blocage de certains projets de construction

Débat

Le président. Nous passons au point 123 de notre ordre du jour. Il s'agit du rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de M. Mark Muller et cosignataires sur les raisons du blocage de certains projets de construction. (Rires.) La parole est à... (Rires.) ...M. le député Pascal Spuhler.

M. Pascal Spuhler (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, puisque l'humour a l'air de régner en ce moment à l'énoncé de cette motion, je voulais juste citer la «Tribune immobilier» du 18 décembre sur laquelle figurait un petit article: «Un immeuble de dix étages construit en deux jours en Inde.» Alors, je me réjouis si ce canton arrive à construire des immeubles de dix étages en deux jours, même en deux mois, voire même en deux ans, on pourrait encore l'accepter, mais à l'heure actuelle, il est vrai qu'on est plutôt dans les dix ou quinze ans ! Je ne peux que recommander au Conseil d'Etat de s'adresser aux promoteurs de cet immeuble. S'il veut, je lui donne volontiers le papier !

Mme Christina Meissner (UDC). Concernant ces blocages, à la lecture de la réponse du Conseil d'Etat, je dirais qu'on peut en partie saluer le fait qu'il y ait une task force qui se soit mise en place justement pour approcher ce problème de blocages, en regrettant toutefois qu'il n'associe pas dans cette task force tous les acteurs et notamment les habitants, qui sont les premiers intéressés par l'élaboration de leur futur quartier.

On peut donc dire que cette réponse est moyennement satisfaisante. Tant qu'on n'associera pas les habitants à la réalisation des planifications de quartier, il faudra s'attendre à des blocages. J'invite donc véritablement le Conseil d'Etat à prendre cela en compte aussi et non pas seulement les aspects immobiliers.

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1502.