République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1795-A
Rapport de la commission de la santé chargée d'étudier la proposition de motion de Mme et MM. Patrick Saudan, Gabriel Barrillier, Michèle Ducret, Michel Ducret, Pierre Kunz, Jean-Marc Odier : Moins d'attente pour se faire opérer à l'hôpital !

Débat

Le président. M. le rapporteur de circonstance - M. Claude Aubert - ne demandant pas la parole, nous... (Remarque.) Avant de passer au vote, je la donne à M. le député Philippe Morel.

M. Philippe Morel (PDC). Merci, Monsieur le président. Effectivement, devoir attendre pour se faire opérer, que ce soit en urgence ou en électif, est toujours un problème pour un patient. Bien qu'étant touché par l'article 24 je me permets tout de même de m'exprimer pour dire que, ces derniers mois - deux ou trois derniers mois - des améliorations substantielles ont été consenties par les différents partenaires, tant pour les opérations qu'on appelle en électif - c'est-à-dire celles qui sont programmées - pour lesquelles le temps opératoire sera prolongé dès novembre et finira entre 18h-19h à la place de 16-17h, que pour les opérations d'urgence où le nombre d'heures de salles d'opération a été augmenté.

Je pense donc que l'on peut, d'ici à la fin de l'année et au début de l'année prochaine, espérer une amélioration très significative sous forme d'une diminution du délai d'attente, pour les opérations électives comme pour les opérations d'urgence, aux Hôpitaux universitaires de Genève. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous sommes saisis d'une demande de renvoi de cette motion au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, la motion 1795 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 65 oui (unanimité des votants).

Motion 1795