République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 818
Hommage à M. RUFFIEUX André, député de 1951 à 1961, décédé

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de M. André Ruffieux, ancien député au Grand Conseil, décédé à l'âge vénérable de 97 ans.

M. Ruffieux a été élu en 1951 au Grand Conseil sur les bancs du parti indépendant chrétien-social, prédécesseur du parti démocrate-chrétien. M. Ruffieux a ensuite été réélu au Grand Conseil en 1954 et en 1957, avant d'accéder au Conseil d'Etat en 1961, où il a exercé trois mandats jusqu'en 1973.

Après avoir fait toute sa carrière à la Poste et dirigé le Syndicat chrétien de l'entreprise, M. Ruffieux reprit les rênes du département du commerce, de l'industrie et du travail. Ce fut lui qui initia la construction de la nouvelle aérogare de Cointrin et qui gagna la fameuse votation de 1971, qui permit à notre aéroport de prendre son essor et de connaître les succès qui sont les siens aujourd'hui. C'est lui également qui développa les infrastructures de Genève au travers de la Fondation du Palais des expositions.

Mais surtout, André Ruffieux est un politicien qui n'a jamais oublié que l'Homme avec un grand H, que les hommes et les femmes devaient toujours rester au coeur de la politique. C'est dans ce sens qu'il oeuvra également à l'amélioration des conditions de travail et de logement des travailleurs étrangers, qu'il encouragea l'entrée en politique des femmes, notamment en créant un groupement féminin au sein de son parti, et qu'il joua enfin un rôle non négligeable pour que l'Etat rachète et rénove notre barque cantonale La Neptune. Dans ce sens, André Ruffieux, actif jusqu'à ses derniers jours dans les petits billets qu'il envoyait régulièrement à ses amis pour commenter les affaires de la république, restera dans nos mémoires comme un homme complet et comme une grande figure de notre canton.

Aux membres de sa famille nous transmettons nos sincères condoléances. En mémoire de M. Ruffieux, je vous remercie d'observer quelques instants de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)