République et canton de Genève

Grand Conseil

R 551
Proposition de résolution de Mmes et MM. Guy Mettan, Jean Rossiaud, Anne-Marie von Arx-Vernon, Virginie Keller Lopez, Pierre Losio, Christian Brunier, Janine Hagmann, Michel Forni, Sandra Borgeaud, Mario Cavaleri, Alain Charbonnier, Beatriz de Candolle, Didier Bonny, Jean-Claude Ducrot, Anne Emery-Torracinta, Alain Etienne, Laurence Fehlmann Rielle, Fabienne Gautier, Sylvia Leuenberger, François Thion, Pablo Garcia, Olivier Jornot, Roger Golay, Lydia Schneider Hausser, Loly Bolay, Thierry Cerutti, Ariane Wisard-Blum pour la libération d'Ingrid Betancourt et des otages de Colombie

Débat

M. Guy Mettan (PDC). J'ai promis d'être bref et je le serai: mon intervention ne dépassera pas les cent secondes ! Je voulais juste dire sur le fond que la situation dramatique des otages et l'état sanitaire alarmant de Mme Ingrid Betancourt justifient à eux seuls que notre Grand Conseil vote ce soir cette proposition de résolution !

De plus, compte tenu des tensions, notamment diplomatiques, qui règnent actuellement dans cette région entre la Colombie, le Venezuela et l'Equateur, et de l'action que la diplomatie suisse a déployée depuis plusieurs années, avec l'aide de participants genevois, pour essayer de résoudre ces problèmes, je crois que nous pouvons apporter notre soutien sans réserve à cette résolution.

Je termine en remerciant l'ensemble des partis qui ont accepté de ne pas intervenir à ce sujet pour ne pas prolonger inutilement les débats.

Mise aux voix, la résolution 551 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat et aux parlementaires genevois aux Chambres fédérales par 49 oui contre 1 non et 3 abstentions.

Résolution 551