République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 22 avril 2005 à 17h
55e législature - 4e année - 7e session - 37e séance
RD 577
La présidente. Nous avons reçu un courrier de notre collègue, M. Olivier Vaucher, nous informant de sa décision de démissionner de son mandat de député, avec effet à l'issue de notre séance de 17h, aujourd'hui.
Je prie Mme la deuxième vice-présidente Caroline Bartl de bien vouloir nous lire sa lettre de démission.
La présidente. Il est pris acte de cette démission, qui prendra effet à l'issue de notre séance de 17h.
M. Olivier Vaucher est député depuis 1997. Il fut président de plusieurs commissions, notamment... (La présidente est interpellée.)Depuis 1993 ! Il y a donc une erreur sur ma feuille. Sabotage ! Je reformule, alors.
M. Olivier Vaucher est député depuis 1993. Il fut président de plusieurs commissions, notamment président de la commission LCI de novembre 1997 à janvier 1999; président de la commission de l'énergie et des Services industriels en 1999-2000; président de la commission d'aménagement du canton en 2000-2001; président de la commission des pétitions en 2003-2004. Nous tenons à relever que M. Vaucher s'est beaucoup investi dans les présidences de commissions qu'il a assumées avec efficacité et beaucoup de disponibilité, et qu'il a assuré une participation active en sa qualité de membre de la commission des Droits de l'Homme (droits de la personne). Nous le remercions sincèrement de son engagement et de sa fidélité parmi nous dans cette enceinte. Chacune et chacun de nous ici a pu apprécier sa personnalité chaleureuse emprunte de bonne humeur et d'enthousiasme. Son sens de la convivialité le poussait même à gravir notre légendaire rampe jusqu'au troisième étage pour saluer les membres du service du Grand Conseil qui ont toujours apprécié sa visite. Sa présence sympathique nous manquera, et c'est avec regret que nous le voyons partir. Nous souhaitons à cet homme de terrain, ainsi qu'il le dit si bien dans sa lettre, plein succès pour la suite de ses activités et formons nos voeux de réussite les meilleurs à cet homme de convictions possédant une si belle énergie communicative. Je vais lui remettre le traditionnel stylo souvenir. (La présidente descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à M. Olivier Vaucher.)
Je passe la parole à M. le député Mark Muller.
M. Mark Muller (L). J'ai aujourd'hui le regret, mais aussi le plaisir, de rendre hommage à notre ami Olivier Vaucher qui nous quitte, à quelques encablures de la fin de la législature. Olivier aura passé douze ans, et non pas huit, au sein de notre Grand Conseil, et, au cours de cette longue carrière, il se sera distingué dans plusieurs domaines.
Le premier d'entre eux aura, sans conteste, été le domaine de l'aménagement du territoire et des constructions. En digne représentant des milieux du bâtiment, et avec efficacité, il aura défendu l'acte de construire, aura poussé au déclassement de nombreux périmètres en zone à bâtir et aura assumé de nombreuses responsabilités dans diverses commissions et fondations. Olivier se sera plus particulièrement distingué à l'occasion du déclassement des terrains où se trouve actuellement le stade de Genève, puisque c'était lui, à l'époque, qui avait rendu le rapport de la commission. Et si, pour ceux qui n'ont pas encore voté, vous aviez encore un doute sur votre opinion quant au stade de Genève, j'espère que cet élément vous convaincra toutes et tous à voter «oui» au stade de Genève.
Olivier Vaucher a présidé plusieurs commissions importantes, dont la commission de l'énergie et des Services industriels de Genève, au moment où le projet CADIUM a été adopté. Il a également présidé la commission d'aménagement, au moment où nous avons voté le plan directeur cantonal actuellement en vigueur, et je suis personnellement d'avis que si le plan directeur cantonal n'est pas si mal ou si, à l'époque, la commission a pu limiter les dégâts, c'est parce qu'Olivier a fait un excellent travail en tant que président de la commission.
J'ai personnellement côtoyé Olivier, à plusieurs reprises et dans plusieurs cercles, et pour moi Olivier représente tout d'abord la fiabilité. Au-delà des grandes actions dont je vous ai parlé, vous le savez, la politique quotidienne est faite de petites choses, de petits riens et, au sein de notre groupe, Olivier a assumé un certain nombre de tâches comme celle, extrêmement importante, d'organiser les repas du groupe - tâche dont il s'est acquitté avec beaucoup d'efficacité sans jamais faillir. C'est aussi lui qui, session après session, est chargé de venir nous chercher à la buvette ou à la salle des Pas Perdus pour que nous soyons en majorité au moment du vote. Là aussi, il a fait un excellent travail.
Olivier représente aussi la fidélité. La présidente l'a dit: il a fait preuve de fiabilité à ses idées, et de loyauté envers les milieux qu'il représente.
Enfin, Olivier Vaucher, c'est une voix. «The Voice». Pas au sens «sinatrien» du terme, bien sûr, mais rien ne vaut une bonne bouêléed'Olivier Vaucher pour réveiller une présidente qui somnole ou un président qui somnole, ou pour rappeler les bons principes libéraux dans notre caucus. Là aussi, Olivier s'est particulièrement distingué et nous le regretterons pour cela.
Je tenais à rappeler un trait méconnu d'Olivier, dont nous avons eu un échantillon hier en débattant de la motion pour l'enseignement plus actif des Droits de l'Homme dans nos écoles: Olivier est quelqu'un d'extrêmement attaché aux Droits de l'Homme. Voilà ce que je souhaitais souligner avant de te remercier, Olivier, pour tout ce que tu as fait dans ce Grand Conseil, pour tout ce que tu as fait dans notre parti et dans notre groupe et avant de te souhaiter «bon vent !» pour la suite de ta carrière.
Merci, Olivier. (Applaudissements chaleureux.)
La présidente. Je vais passer la parole à Mme Laurence Fehlmann Rielle, pour son rapport sur la compatibilité du remplaçant de M. Vaucher.