République et canton de Genève

Grand Conseil

Déclarations du Conseil d'Etat: Communaux d'Ambilly

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, dans sa séance de ce jour, le comité de pilotage du périmètre d'aménagement coordonné des Communaux d'Ambilly a validé le programme-cadre de ce projet ambitieux et nécessaire pour résoudre la pénurie de logements, étant précisé que les communes de Thônex et de Puplinge ont réservé la position de leurs conseils municipaux respectifs. En conséquence, la procédure de mise à l'enquête publique du projet de loi de modification des limites de zone - création d'une zone de développement 3 - sera ouverte d'ici à fin janvier 2005. Le programme prévoit la construction par phases de 2500 logements sur les Communaux d'Ambilly - actuellement en zone villas, mais non bâtis - et de 800 logements sur les Grands-Prés, le périmètre de Mon-Idée devant encore faire l'objet de vérifications.

Parallèlement à la procédure de déclassement, les études d'aménagement et de circulation se poursuivent afin de parvenir au meilleur projet d'urbanisation possible qui soit, en particulier bien intégré dans la commune de Thônex. Le Conseil d'Etat marque ainsi sa détermination à résorber la pénurie de logements dans le respect des principes affirmés par le plan directeur cantonal et attend de votre Grand Conseil un soutien massif dans cet effort. (Applaudissements.)

Des voix. Bravo !

M. Laurent Moutinot. Je dépose à la salle des Pas-Perdus un certain nombre d'exemplaires de ce programme-cadre. Je crains qu'il n'y en ait pas cent, mais il va de soi que nous en tiendrons davantage à votre disposition si vous le souhaitez.

Communications de la présidence

La présidente. Vous avez trouvé sur vos places les horaires de la prochaine session du Grand Conseil. L'ordre du jour de cette dernière vous parviendra la semaine prochaine. Je salue tout spécialement à la tribune notre ancien collègue, M. le conseiller national John Dupraz. (Applaudissements.)

Annonces et dépôts

Mme Morgane Gauthier (Ve). J'annonce, au nom de ses différents auteurs, le retrait de la motion 1569, qui se trouve actuellement à la commission de l'énergie.

La présidente. Merci, Madame la députée. Nous en avons pris note.