République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 24 juin 2004 à 17h
55e législature - 3e année - 10e session - 50e séance
RD 536
Le président. Nous avons reçu la lettre du 12 mai 2004 de Mme Jacqueline Pla, annonçant sa démission de son mandat de députée, qui prendra effet à l'issue de cette séance.
Je prie Mme la secrétaire du Bureau du Grand Conseil de bien vouloir lire ce courrier. (Vifs applaudissements à la fin de la lecture du courrier 1801.)
Le président. Il est pris acte de cette démission. Mesdames et Messieurs, Mme Jacqueline Pla a siégé au Grand Conseil entre décembre 1997 et octobre 2001, et de novembre 2002 à ce jour. Ainsi qu'elle le mentionne dans son courrier, elle part pour des cieux plus cléments - mais avec un groupe électrogène... (Exclamations.)- et nous lui souhaitons sincèrement de nombreuses satisfactions pour la suite de ses activités. Bonne chance, Jacqueline !
Nous lui remettons le traditionnel stylo-souvenir. (Le président descend dans la salle pour remettre à Mme Jacqueline Pla le stylo-souvenir. Applaudissements.)
Mesdames et Messieurs les députés, excusez-moi de cette brève interruption. Monsieur Charbonnier, vous avez la parole.
M. Alain Charbonnier (S). Merci, Monsieur le président. Pour une fois, je ne m'adresserai pas à votre auguste personne, mais à notre collègue qui nous quitte...
Chère Jacqueline, ton départ du Grand Conseil suscite - mais oui ! - des sentiments partagés... A la fois, le regret de te voir partir, mais aussi le plaisir de connaître enfin la destination du prochain séminaire de notre groupe parlementaire ! (Rires.)
Jacqueline a donc passé six années sur les bancs socialistes du Grand Conseil... Inconditionnelle de la fameuse Deux Chevaux, Jacqueline a toujours amené la bonne humeur indispensable au fonctionnement du groupe. Toujours prête à remplacer un ou une camarade en commission, elle a aussi été un relais très actif au sein de notre parlement afin de défendre les intérêts de sa commune d'Onex et de ses collègues de l'Hôpital cantonal.
Jacqueline a décidé de s'en aller et de s'installer définitivement au soleil du Sénégal... Et je me réjouis, en tant que chef de groupe - si les finances du parti socialiste genevois le permettent - de pouvoir organiser un séminaire du groupe en Afrique.
Bon voyage, Jacqueline ! Nous te souhaitons un très bon départ dans cette nouvelle vie !
Puisque j'ai la parole, j'en profite pour souhaiter aussi la bienvenue à Martin-Paul Broennimann, remplaçant de Jacqueline Pla. (M. Charbonnier offre un bouquet de fleurs à Jacqueline Pla. Applaudissements.)