République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1435-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition concernant la fermeture des offices de poste de la Servette et du Grand-Pré
Rapport de M. Alain Etienne (S)

Débat

M. Alain Etienne (S), rapporteur. Cette pétition, déposée par le Groupement des habitants du quartier de la Servette et du Grand-Pré, vise à exprimer l'inquiétude, voire la colère des habitantes et des habitants de ce quartier face au projet de fermeture des deux offices de poste. (Brouhaha.)Elle exprime, de façon générale, le mécontentement de la population face à la réorganisation en cours. Bien que le Grand Conseil ait déjà eu l'occasion de se pencher sur ce problème à plusieurs reprises, il s'agit une fois encore de se prononcer sur cette question.

Les travaux de la commission ont permis de faire le point sur la situation, tout d'abord avec les pétitionnaires, mais également avec les représentants du département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures, avec les autorités de la Ville de Genève, ainsi qu'avec l'Association des communes genevoises. Un certain nombre de démarches ont déjà été entreprises. Au niveau politique, le canton a tenté d'agir auprès du Conseil national et du Conseil des Etats. L'ACG a envoyé une résolution contre la fermeture des offices de poste aux conseillers nationaux, aux sénateurs, à M. Leuenberger, ainsi qu'aux conseils d'Etat des autres cantons. Une lettre a été adressée par MM. Lamprecht, Plojoux et Tornare au président de la Confédération, aux parlementaires nationaux, au Conseil des Etats, ainsi qu'à la présidence des gouvernements nationaux afin de leur signifier le refus des Genevoises et des Genevois quant à cette nouvelle organisation.

Comme nous le savons, l'un des moyens d'agir consiste à intervenir auprès des députés et aux Chambres fédérales car, en définitive, la seule possibilité de lutter contre la fermeture des postes est de changer la loi. Face à cette situation, nous devons marquer notre détermination et nous faire le relais de la réaction des citoyennes et des citoyens de Genève. Cette pétition pose également les questions suivantes: quel service public voulons-nous défendre et quels services voulons-nous offrir au public ? Ce qui paraît surprenant, c'est que La Poste cherche à se réorganiser sans prendre en compte un certain nombre d'éléments importants relatifs à l'évolution des quartiers. Elle semble manquer d'appréciation quant à la réalité du terrain.

S'agissant des postes de la Servette et du Grand-Pré, nous ne savons toujours pas ce qu'il adviendra. Il était question de créer une nouvelle poste sur un autre site; ce scénario semble avoir été abandonné depuis. Nous avons néanmoins appris mercredi, par M. Ferrazino, que l'idée retenue consistait à installer l'office de poste dans un pressing.

Face à la mobilisation des habitants de ces quartiers, la commission des pétitions est d'avis d'envoyer cette pétition au Conseil d'Etat afin que ce dernier fasse une nouvelle fois pression au niveau fédéral pour tenter de modifier le cours des choses.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. La parole n'étant pas demandée, je vous fais voter sur les conclusions du rapport, à savoir le renvoi de cette pétition au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées.

Le président. Nous en avons terminé avec notre ordre du jour vert en un temps record ! Nous reprenons donc maintenant le cours normal de notre ordre du jour bleu.