République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1444-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition: Stop Bruit
Rapport de M. Pierre Weiss (L)

Débat

Le président. M. le rapporteur n'ayant rien à ajouter à son rapport, la parole est à Mme la députée Ariane Wisard-Blum.

Mme Ariane Wisard-Blum (Ve). Le bruit devient le problème numéro 1 à Genève. Cette pétition dénonce le bruit induit par l'autoroute à Genthod et à Collex-Bossy et demande la construction d'un mur antibruit ainsi que la pose d'un revêtement phono-absorbant. Pourtant, les mesures effectuées ne montrent pas de dépassement des valeurs limites d'émission à cet endroit. Par ailleurs, des milliers d'habitants de ce canton subissent des nuisances sonores dues à la circulation motorisée, vivant le long de routes où les valeurs d'alarme sont souvent largement dépassées. Je ne citerai que quelques exemples: boulevard du Pont-d'Arve, rue des Deux-Ponts, route de Malagnou ou encore avenue de l'Ain. Il est normal d'agir prioritairement à ces endroits.

Les Verts sont partisans d'une action à la source: il s'agit de se donner les moyens de diminuer la circulation motorisée en offrant une alternative à l'automobile. Contrairement à la majorité de ce Grand Conseil, nous avions d'ailleurs voté contre les 85 millions destinés à l'assainissement des routes afin de rendre ces dernières moins bruyantes. Nous aurions préféré attribuer cette somme à d'autres modes de transports plus doux, comme les transports publics ou le vélo. Nous restons fidèles à nos engagements et demeurons convaincus qu'il est, compte tenu de la situation financière cantonale et fédérale actuelle, absurde et inadmissible de faire bénéficier la route de largesses financières. (Brouhaha.)Pour ce qui est de l'autoroute, notre discours reste le même: priorité aux infrastructures ferroviaires existantes afin qu'elles soient mieux exploitées et qu'elles offrent aux automobilistes une alternative cohérente. Les Verts sont favorables à un RER entre Genève et Lausanne qui déchargerait l'autoroute. Nous luttons également ardemment contre le contre-projet Avanti. Les pétitionnaires nous demandent en effet la réalisation d'infrastructures de protection contre le bruit provenant de quatre voies de circulation. Je vous laisse imaginer la dimension des travaux si l'on suit les partisans d'Avanti... Ces derniers veulent notamment passer à six voies de circulation entre Genève et Lausanne, ce qui induirait une augmentation conséquente du trafic et un accroissement de l'intensité du bruit de 50%.

Aux yeux des Verts, deux priorités s'imposent. La plus importante demeure le transfert modal. Parallèlement, il convient d'agir pour assainir les lieux où les valeurs d'alarme d'émission sont dépassées - ce qui n'est pas le cas pour le quartier concerné par la pétition. C'est pourquoi nous vous proposons le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil. (Applaudissements.)

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.