République et canton de Genève

Grand Conseil

Annonces et dépôts

Le président. La pétition suivante est renvoyée à la commission des pétitions:

Pétition pour défendre les conditions de travail du personnel des EMS ( P-1457)

Le président. Monsieur Brunier, vous avez demandé la parole ?

M. Christian Brunier (S). Oui. Il y a quelques semaines, une association a vu le jour sous l'impulsion du maire d'Avusy, André Castella, pour mener une série d'actions autour du principe «Le respect, ça change la vie». Un certain nombre de députés de droite comme de gauche ont adhéré à cette démarche et ont notamment permis à la rencontre de football entre députés de se dérouler sous ce signe. J'ai moi-même élaboré une motion (M 1565) sur ce principe - motion que j'ai appelé l'ensemble des partis politiques à cosigner. Cependant, au vu des événements qui se sont déroulés à l'occasion de l'élection de la vice-présidence, il me paraît sain de retirer cette motion. Vous avez en effet démontré qu'il s'agissait, dans la pratique, d'une totale hypocrisie. J'estime que le respect mérite mieux que cela. C'est pourquoi je retire cette motion ! (Applaudissements.)

Le président. Monsieur le député, disposez-vous de l'accord de tous les signataires de la motion ?

Des voix. Justement pas ! (Brouhaha.)

Le président. Je passe la parole à M. Kunz, qui l'a demandée.

M. Pierre Kunz (R). Je suis somme toute assez satisfait que M. Brunier retire sa signature de cette motion. La première chose qu'il fait maintenant, c'est en effet de manquer de respect aux autres signataires ! (Manifestation dans la salle.)

Une voix. Aux hypocrites ! (Brouhaha.)

M. Pierre Kunz. Je maintiens cette motion au nom de toutes les personnes qui voudront bien conserver leur signature ! ( Chahut.) Je maintiens cette motion au nom de tous les autres députés ici présents qui apposeront leur signature sur cette motion ! Si, comme M. Brunier, ils souhaitent la retirer, ils la retireront. Je ferai néanmoins remarquer que cette motion est née d'un travail commun entre M. Brunier et moi-même; M. Brunier a associé à cette tâche Mme Wisard et j'y ai moi-même associé M. Barrillier. Je ne vois dès lors pas pourquoi M. Brunier devrait retirer cette motion, laquelle est le fruit d'un travail commun ! Cette motion est donc maintenue ! Il n'est nullement question de demander l'urgence: vous la traiterez lorsque l'ordre du jour en aura décidé ainsi ! (Applaudissements.)

Le président. Il ne paraît pas inutile de rappeler que nous nous trouvons au point «Annonces et dépôts», qui n'autorise aucun débat. Je donnerai très brièvement la parole aux personnes inscrites. Je n'ai toutefois aucune envie que l'on se lance dans un débat qui n'a pas lieu d'être. Je repasse donc très brièvement la parole à M. Brunier.

M. Christian Brunier (S). M. Kunz a le droit de récupérer cette motion...

M. Pierre Kunz. Je ne l'ai pas récupéré ! (Commentaires.)

M. Christian Brunier. Je disais donc que M. Kunz avait le droit de reprendre cette motion à son compte: je ne lui dénie aucunement ce droit. Je fais simplement remarquer que le respect, c'est la sincérité. Or, on ne peut pas dire que les bancs d'en face aient aujourd'hui fait preuve de sincérité en matière de respect ! Vous avez violé ce principe du respect dans le cadre de l'élection de la vice-présidence - et vous le savez très bien ! (Brouhaha et applaudissements.)Voter une motion dans l'hypocrisie totale me paraît indigne de respect ! Je préfère que la situation soit claire: le monde politique doit avoir la franchise de reconnaître qu'une partie de ce parlement ne respecte malheureusement pas l'autre. Nous déplorons cette situation, mais ce n'est pas une raison pour voter des motions alibis...

Le président. Monsieur Brunier, j'ai demandé que l'on ne se lance pas dans un débat !

M. Christian Brunier. ...pour se donner bonne conscience ! (Applaudissements.)

Le président. Je passe très brièvement la parole à Mme la députée Wisard.

Mme Ariane Wisard (Ve). Je ne souhaite pas relancer le débat. Je veux simplement signaler que je retire également ma signature de cette motion. (Applaudissements.)

Le président. Merci, Madame la députée. Il en est pris acte. Madame la députée Leuenberger ?

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Je retire également mon nom de cette motion. (Applaudissements.)

Le président. Merci, Madame la députée. Voilà qui était très bref... Je passe très brièvement la parole à M. le député Kunz

M. Pierre Kunz (R). Tellement brièvement, Monsieur le président, que je renonce !

Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe également très brièvement la parole à Mme Fehlmann Rielle.

Mme Laurence Fehlmann Rielle (S). Très brièvement également, je retire ma signature de cette motion ! (Applaudissements.)

Le président. Il en est pris acte. Nous revenons au point 14 de notre ordre du jour. La parole est à M. le député Rémy Pagani.