République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1386
Interpellation urgente de M. Albert Rodrik : Radio suisse romande : quelle activité de production a lieu à Genève ?

M. Albert Rodrik (S). Le point 111 étant retiré de la liste des extraits, je procède par interpellation urgente. Je n'entends pas pour autant en faire une habitude, moi qui ne me sers jamais de l'instrument qu'est l'interpellation urgente ! Ma question, qui concerne la situation de la Radio suisse romande, s'adresse - je suppose - à M. Beer. En dépit des indications contenues dans la réponse du Conseil d'Etat à la pétition contre le démantèlement des studios de la Radio suisse romande à Genève et bien que le projet «OPERA» se soit terminé en 1998, il se passerait actuellement des événements importants à la Radio suisse romande, puisqu'il ne subsisterait dans quelques mois aucune activité de production digne de ce nom au studio de Genève. Plus que cela: on aurait essayé de se défaire des bâtiments et - oh, bonne nouvelle ! - le studio Ernest-Ansermet serait conservé à la disposition de la musique genevoise.

Depuis la dissolution des Fondations Radio-Genève et Radio-Lausanne, un certain nombre d'engagements ont été pris par la Radio suisse romande afin de conserver une activité réelle dans les studios de Genève, bien que l'essentiel de cette activité soit concentrée à Lausanne pour des questions de rationalisation et d'économie. Je souhaite savoir quel est le suivi de cette affaire par le Conseil d'Etat, dans quelle mesure la suppression de toute activité de production au studio situé au boulevard Carl-Vogt constitue une réalité imminente et s'il est exact qu'il ne subsisterait que deux postes et demi pour, j'imagine, surveiller les installations. C'est donc à bon escient que j'utilise le conditionnel.

Je souhaite également être assuré que l'un des membres du Conseil d'Etat suit cette affaire et se trouve en rapport avec la Radio suisse romande - ainsi que, le cas échéant, avec M. Leuenberger, qui n'a malheureusement pas montré jusqu'à maintenant un intérêt passionné pour la SSR.