République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 452
Rapport oral de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil sur la compatibilité de Mme LAVANCHY Nicole, remplaçant M. FERRAZINO Christian, député démissionnaire

M. Pierre Vanek (AdG), rapporteur. La commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil s'est réunie le 9 octobre pour examiner, comme le prévoit la loi, la situation de la première des «viennent-ensuite» appelée à remplacer Christian Ferrazino, suite à la démission de ce dernier dont nous venons de prendre acte.

Sur la base d'un rapport présenté par notre sautière, Mme Maria Anna Hutter, votre commission unanime a constaté que les conditions posées à l'article 21 de la loi portant règlement du Grand Conseil étaient remplies et qu'il n'y avait donc pas incompatibilité. Mme Nicole Lavanchy peut siéger parmi nous, puisqu'elle n'a aucun lien d'intérêt, si ce n'est sa fonction de chargée d'enseignement à l'Institut d'études sociales, et la question des incompatibilités ne se pose pas du point de vue de cette fonction. Je le répète donc, il n'y a aucune raison pour laquelle Mme Lavanchy ne pourrait pas siéger parmi nous.

J'aimerais dire par ailleurs que, si j'ai regretté personnellement le départ de Christian Ferrazino, je me réjouis de la venue parmi nous de Mme Lavanchy, dont vous aurez l'occasion d'apprécier les qualités tant politiques qu'humaines.

Une autre de ses qualités, c'est de permettre au groupe de l'Alliance de gauche d'atteindre, autant que faire se peut, la parité de la représentation des hommes et des femmes au sein du groupe... (L'orateur est interpellé.)Le fait que M. Christian Ferrazino soit remplacé par une femme lui confère effectivement une qualité supplémentaire ! (Exclamations.)

Le président. Monsieur Vanek, vous devez vous prononcer sur la compatibilité uniquement... Vous donnerez votre appréciation ultérieurement !

M. Pierre Vanek. Tout à fait ! Grâce à l'arrivée parmi nous de Mme Lavanchy, nous avons dans le groupe de l'AdG un rapport de six à sept entre femmes et hommes. Evidemment, j'espère que nous aurons un jour un nombre accru et pair de député-e-s, ce qui nous permettra d'atteindre une parité plus exacte d'un point de vue arithmétique.

Liens d'intérêts

Madame LAVANCHY Nicole

Responsable de formation à l'Institut d'études sociales

Le président. Il est pris acte de ce rapport.