République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 966
7. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Alberto Velasco : Avenir du Club Emploi cadres de l'OCE. ( ) IU966
Mémorial 2000 : Développée, 10007.

M. Carlo Lamprecht. M. le député Velasco m'a interpellé sur l'avenir du Club Emploi pour cadres. Il faut savoir qu'à Genève existent trois Club Emploi. L'un est destiné aux demandeurs d'emploi issus du secteur secondaire, l'autre s'adresse aux assurés du secteur tertiaire et le dernier, aux cadres.

Les deux premiers sont gérés par l'Association syndicale pour l'emploi (ASPE) et le troisième par l'office cantonal de l'emploi. Ces clubs ont été créés respectivement au mois d'août 1994 et en mars 1995. Ils étaient accessibles à tous les demandeurs d'emploi, sans limitation de durée de fréquentation, qui désiraient recevoir un soutien individualisé dans leurs recherches d'emploi.

Depuis janvier 2000, suite à une injonction du secrétariat d'Etat à l'économie, le SECO, ces Club Emploi ont été réorganisés et il a été procédé à une évaluation du nouveau concept après une période de six mois, avec l'accord de la commission de réinsertion professionnelle, la CRP.

Une des conclusions de l'évaluation consiste à regrouper les forces et les ressources des trois Club Emploi en une entité unique, réunie sous un même toit, afin d'optimaliser l'utilisation des moyens, de tirer parti d'une collaboration plus étroite entre les clubs existants, de développer des synergies et d'améliorer l'efficacité de l'aide apportée aux demandeurs d'emploi. Conformément au préavis de la CRP, l'ASPE devra présenter une offre permettant d'intégrer le Club Emploi cadres au 1er mars 2001, étant donné que le SECO autorise le financement de ces clubs, dans leur organisation actuelle, jusqu'à fin février 2001. Il va de soi que ces nouvelles dispositions seront appliquées en veillant à ce que les collaborateurs du Club Emploi cadres ne fassent en aucune manière les frais de cette réorganisation.

Cette interpellation urgente est close.