République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 16 novembre 2000 à 17h
54e législature - 4e année - 1re session - 50e séance
RD 381
Le président. Nous avons reçu une lettre du 6 novembre de notre collègue, Jean-Pierre Restellini, qui nous informe de sa décision de démissionner de ses fonctions de député, avec effet à l'issue de la séance de 17 h. (Brouhaha.)
S'il vous plaît, j'aimerais que les personnes qui sont étrangères à notre Grand Conseil quittent immédiatement la salle !
Une voix. Mais, non ! Pourquoi ?
Le président. Messieurs les huissier, merci de bien vouloir intervenir ! (Deux manifestants distribuent des tracts et des pommes de terre.) La séance est levée cinq minutes !
Mme Fabienne Bugnon (Ve). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, lorsque nous avons approché Jean-Pierre Restellini pour qu'il accepte d'être candidat au Grand Conseil, c'était bien sûr, d'abord, parce qu'il fréquentait les assemblées générales des Verts avec assiduité, mais, surtout, parce que nous nous intéressions beaucoup à ses connaissances en matière de droits humains, à ses compétences développées notamment à travers sa fonction d'expert au Conseil de l'Europe.
Son passage parmi nous nous a montré que nous ne nous étions pas trompés. Ses connaissances de terrain nous ont été précieuses, qu'il s'agisse du domaine de la santé ou du domaine pénitentiaire, pour n'en retenir que deux.
Ironie du sort, Jean-Pierre Restellini nous quitte aujourd'hui à cause de ce même Conseil de l'Europe qui l'oblige, pour des missions passionnantes, à s'absenter régulièrement de Genève et, donc, du Grand Conseil. Malheureusement, un petit groupe comme le nôtre a besoin de la présence assidue de tous ses députés. Alors, nous sommes reconnaissants à Jean-Pierre Restellini de prendre cette décision par solidarité pour notre groupe mais aussi pour sa famille qui le réclame.
Ce n'est donc très certainement qu'un au revoir que nous lui adressons ce soir, avec la conviction que les missions passionnantes et souvent dramatiques qu'il va continuer à mener au sein du Conseil de l'Europe le ramèneront un jour ou l'autre à la politique.
Je terminerai, Monsieur le président, en vous disant que le groupe des Verts est particulièrement heureux d'accueillir, avec le départ de M. Jean-Pierre Restellini, une septième femme, ce qui mène notre groupe à une représentation féminine de 70% ! Nous avons cette fois-ci battu tous les records imaginables à ce jour en matière de quotas ! (Applaudissements.)
M. Jean-Pierre Restellini (Ve). Monsieur le président, chers amis, rassurez-vous, mon intervention sera à la mesure de la brièveté de mon mandat... Je voudrais simplement vous remercier pour ces trois ans passés parmi vous, vous souhaiter une bonne séance et une bonne continuation pour cette dernière année électorale. (Applaudissements.)