République et canton de Genève

Grand Conseil

M 927-A
35. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Luc Barthassat, John Dupraz, Yvonne Humbert et Martine Roset concernant la vente aux enchères des vins de l'Etat et la promotion des vins genevois. ( -) M927
Mémorial 1994 : Annoncée, 1983. Développée, 2166. Adoptée, 2170.

La motion concernant la vente aux enchères des vins de l'Etat et la promotion des vins renvoyée au Conseil d'Etat a la teneur suivante:

MOTION

concernant la vente aux enchères des vins de l'Etatet la promotion des vins genevois

LE GRAND CONSEIL

considérant:

- l'intérêt de mettre en valeur la production viticole genevoise,

- les vins du vignoble de l'Etat insuffisamment connus de la population genevoise,

invite le Conseil d'Etat

- à étudier la possibilité de la mise aux enchères des vins du vignoble de la République et canton de Genève;

- à nous renseigner sur la promotion des vins genevois dans le cadre de la promotion économique du canton de Genève.

Préambule

Cette motion pose, d'une part, le problème de la promotion des vins, plus particulièrement dans l'optique de la promotion économique de notre canton, et demande un rapport à ce sujet; d'autre part, elle suggère l'étude de la possibilité de la mise aux enchères des vins du vignoble de l'Etat.

I. Promotion des produits agricoles de Genève

1. La promotion des produits agricoles de Genève doit trouver sa place dans la promotion de l'ensemble de la production de notre canton.

L'un des objectifs du transfert de l'agriculture au département de l'économie publique est précisément de faire bénéficier ce secteur de l'économie de la promotion de l'ensemble de l'économie genevoise.

Grâce au réseau mis en place par l'Office de promotion économique et à la formation spécifique de ses collaborateurs, l'agriculture, et plus spécialement la viticulture, ont ainsi pu être associées à un programme de promotion plus général, en Suisse alémanique et à l'étranger. C'est ainsi que des vins genevois ont été servis et mis en valeur de manière appropriée lors de manifestations aux Etats-Unis et en Extrême-Orient par la promotion économique qui organisait dans ces régions des séminaires pour encourager l'installation d'entreprises dans notre canton. Des prospectus soutenant la qualité - et la diversité - de la production du terroir genevois ont également été distribués à ces occasions.

2. De plus, un Office pour la promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), Fondation de droit privé, a été créé à l'initiative du département de l'économie publique au printemps 1995. Cette fondation, dont les membres fondateurs, réunis sous un même sigle, sont l'Etat de Genève, les viticulteurs, les maraîchers, les arboriculteurs, les horticulteurs et la Chambre genevoise de l'agriculture est destinée à mettre en commun tous les efforts de promotion. Ses objectifs sont simples et clairs:

- sensibiliser les Genevois à la qualité des produits agricoles que des professionnels compétents mettent à leur disposition avec cette prime à la fraîcheur: la proximité immédiate des lieux de production;

- valoriser la production genevoise sur les marchés de Suisse alémanique;

- permettre au dynamisme de nos producteurs de trouver de nouveaux débouchés sur les marchés étrangers.

L'OPAGE ainsi créé est soutenu financièrement, pour une bonne part, par les viticulteurs et l'Etat de Genève.

II. Actions promotionnelles

L'OPAGE a déployé dès sa création une intense activité.

1. Des vins genevois ont été présentés lors d'un nombre important de manifestations auxquelles participaient le gouvernement genevois et/ou la promotion économique du département de l'économie publique. Lors du Sechseläuten de Zurich, dont le canton de Genève était l'hôte d'honneur, un stand mis sur pied a permis de déguster pendant 3 jours un nombre important de crus de notre canton et des ventes importantes ont pu être conclues. Il en est de même à Morges lors du Salon Arvinis, ainsi qu'à Fribourg récemment. Enfin, un bar des vignerons genevois a été installé à l'aéroport.

2. L'OPAGE est également régulièrement présent à la Foire de Genève où il a organisé un concours de dégustation. Il travaille en étroite collaboration avec l'Office du tourisme afin de faire connaître la production viticole genevoise au cours de manifestations originales.

Il est en outre sollicité par les organisations viticoles, notamment pour donner son appui, voire fournir du matériel publicitaire et d'information.

3. Notre canton se devait de promouvoir sa production viticole par une manifestation originale et propre à son image de ville internationale. D'où l'idée de la création d'une «Vigne des Nations», soit une parcelle de vigne propriété de l'Etat de Genève, dédiée aux Organisations internationales.

Le parchet choisi à cet effet est situé sur le sommet du coteau de Bernex et orienté vers le Salève. Il bénéficie d'un encépagement de qualité, soit Pinot gris, Pinot blanc et Gewürztstraminer.

Par cette initiative, le Conseil d'Etat, en collaboration avec l'OPAGE, poursuit deux buts principaux. D'une part, témoigner de manière symbolique et originale de l'intérêt que la République et canton de Genève porte aux organisations internationales et à leur enracinement sur notre territoire et, d'autre part, faire connaître notre vignoble auprès des collaborateurs desdites organisations mêmes et de leurs hôtes.

Ainsi, chaque année au printemps, une organisation internationale est invitée sur la vigne et l'un de ses représentants procède symboliquement aux premiers travaux de la taille.

En 1995, à l'occasion de son 50e anniversaire, le Conseil d'Etat a invité l'Organisation des Nations Unies comme premier hôte d'honneur. En 1996, c'est l'Union internationale des télécommunications qui a été accueillie à la Vigne des Nations. Cette année, l'hôte d'honneur a été l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Un écriteau a été posé sur le sommet de cette vigne et indique les organisations qui ont déjà été hôtes d'honneur.

Ces trois premières manifestations ont rencontré un très grand intérêt auprès de la presse locale et internationale.

4. Un nouveau projet est également en voie de réalisation. Afin d'encourager les cafetiers-restaurateurs et hôteliers du canton à servir des vins locaux dans leur établissement, il est prévu de créer un label «Ambassadeur du terroir genevois». Une charte, définissant les conditions pour obtenir ce label, est actuellement soumise en consultation. Les responsables d'établissements qui répondront aux critères de cette charte recevront le label: «Ambassadeur du terroir genevois», et obtiendront le soutien de l'OPAGE dans le cadre de leurs semaines promotionnelles. De plus, les établissements au bénéfice de ce label seront cités dans les documents de l'Office du tourisme de Genève. Il sera également tenu compte, lors de l'attribution du label, des efforts qui seront consentis par les chefs d'établissements pour servir des mets typiquement genevois ainsi que des produits cultivés sur notre canton.

5. Par ailleurs, l'OPAGE a tissé des liens étroits avec l'Académie du Cep, qui réunit à Genève toutes personnes qui, selon ses statuts, «réunies dans un esprit d'amitié, célèbrent vins et mets, défendent la cause de la vigne et du vin et font connaître et étendent l'art de la dégustation du vin».

L'Académie du Cep tien régulièrement des chapitres à Genève et est présente également dans le cadre de la fête des vendanges de Russin.

L'Académie du Cep, à la suite des contacts qui ont été développés, a accepté de compléter ses statuts pour inclure désormais dans ses objectifs la mise en valeur de la production viticole genevoise de qualité.

Par les chapitres qu'elle tient également en Suisse alémanique, l'Académie du Cep devient un ambassadeur promotionnel apprécié.

6. L'activité de l'OPAGE peut compter sur l'appui d'un groupe de travail présidé par le directeur de la promotion économique et qui regroupe des représentants de toutes les productions agricoles genevoises, dont bien entendu la viticulture. Ce groupe de travail agit comme soutien et comme coordinateur pour toute la promotion agricole. C'est sur son impulsion et avec sa collaboration que la Tribune de Genève édite 4 suppléments trimestriels intitulés «Genève campagne» dans lesquels l'ensemble des activités agricoles de notre canton sont présentées. Ces publications vont se poursuivre. Elles rencontrent un très grand intérêt auprès de la population genevoise et leur impact sur l'ensemble de la Suisse est non négligeable pour un coût relativement modeste.

III. Mise aux enchères des vins de l'Etat?

La mise des vins, telle qu'elle existe actuellement pour les vins des Hospices de Beaune, ou pour ceux de la Ville de Lausanne, relève d'une tradition très ancienne.

En effet, la mise des vins de la Ville de Lausanne remonte au début du siècle dernier puisque l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du canton de Vaud «permet à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux». Cette tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours et depuis 1923 les mises des vins du domaine de la Ville ont lieu systématiquement à l'Hôtel-de-Ville. Il est incontestable que cette mise constitue un événement qui a un impact sur le cours des vins vaudois mais uniquement pour de petites quantités, ce que reconnaît la Ville de Lausanne.

D'autres coutumes vigneronnes cantonales destinées à faire connaître la production locale existent en Suisse romande. Nous pensons à la Fête des vignerons ou encore à la vigne de Farinet dans le canton du Valais.

Une réflexion sur les différentes initiatives possibles de promotion de notre viticulture, compte tenu des particularités de notre canton, a conduit en accord avec l'Association des organisations viticoles genevoises, à renoncer en l'état à l'idée d'organiser une vente aux enchères des vins produits par l'Etat de Genève. Un tel événement ne semble en effet pas adapté aux coutumes et traditions genevoises. Il a été jugé préférable de réaliser une initiative propre à Genève pour promouvoir sa production viticole, d'où la manifestation organisée chaque année dans le cadre de la dédicace de la Vigne des Nations.

Conclusion

La notoriété d'un vignoble doit se reconnaître avant tout par la qualité des vins mis sur le marché, comme le relèvent avec raison les motionnaires.

Le vignoble genevois, pratiquement méconnu des amateurs et des connaisseurs jusqu'au début des années 60, a acquis maintenant une renommée qui ne lui est plus contestée.

Les efforts qu'ont accomplis les viticulteurs de notre canton sont évidemment à l'origine de ce succès; ils ne sont toutefois pas encore totalement récompensés à leur juste valeur.

Il faut avant tout en rechercher les raisons dans une évolution économique morose qui touche toutes les régions viticoles de notre pays. Certains producteurs souffrent actuellement d'une mévente et avec des prix qui parfois ne couvrent pas entièrement les frais de production.

Comme nous l'avons souligné ci-dessus, les actions déjà entreprises par l'OPAGE sous forme de présentation dans les foires nationales ou les concours de millésimes portent leurs fruits. Il faut cependant souligner que toute promotion économique exige des moyens financiers d'une certaine envergure pour obtenir des résultats probants à long terme.

L'OPAGE, en plus d'une subvention non négligeable de l'Etat, est largement soutenu au plan financier par la profession par le truchement du fonds viticole. Ce budget lui permet maintenant de réaliser les actions qu'il se proposait d'entreprendre dès sa création. C'est ainsi que pour 1997 plus de 12 actions promotionnelles sont programmées et qui ont pour but de faire apprécier les vins genevois dans les autres régions de la Suisse et plus particulièrement dans la partie alémanique.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.