République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 240
18. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. René Ecuyer : Non-indexation des barèmes de revenu minimum d'aide sociale. ( ) IU240
Mémorial 1996 : Développée, 5744.

M. Guy-Olivier Segond, président du Conseil d'Etat. Je répondrai brièvement à M. Ecuyer qui a posé la même question à la commission des finances. Il conteste le fait que le Conseil d'Etat ait proposé au Grand Conseil - sous forme d'un projet de loi dont vous êtes saisis et sur lequel vous délibérerez en décembre - le gel du revenu minimum cantonal d'aide sociale.

Je me bornerai donc à rappeler que le canton de Genève accorde actuellement à une personne âgée - ou à un rentier AI - un revenu minimum de 21 960 F. Le loyer, les cotisations d'assurance-maladie et l'abonnement TPG lui sont payés. Ce revenu minimum garanti est le plus élevé de Suisse. Zurich occupe la deuxième place avec un revenu annuel de 19 080 F. Et Bâle, la troisième avec 18 920 F. Tous les autres cantons garantissent 16 660 F.

Lors des débats sur ce projet de loi au mois de décembre, nous aurons l'occasion, Monsieur Ecuyer, de revenir sur les détails.

Cette interpellation urgente est close.