République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 246
20. Interpellation urgente de M. Luc Gilly : 150e anniversaire de la Révolution radicale. ( )IU246

M. Luc Gilly (AdG). Mon interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat, et plus particulièrement à M. Guy-Olivier Segond.

Je demande au Conseil d'Etat pourquoi il a mis aux oubliettes de l'histoire la célébration du 150e anniversaire de la Révolution genevoise, cette révolution qui apporta enfin la démocratie à notre canton.

Genève n'est généralement pas avare de commémorations : chaque 31 décembre, elle fête la Restauration, anniversaire plus que douteux quant à son contenu politique. Elle se rappelle 1602, mais oublie régulièrement novembre 1932. Je me demande bien pourquoi !

Il y a quelques jours, la compagnie des Vieux Grenadiers a fêté son centenaire durant trois jours. Tant mieux pour elle ! 200 000 F lui ont été octroyés pour ce faire. 200 000 F en provenance des deniers publics donnés par la Ville, par l'Etat et les communes !

Aussi je pose cette question : pourquoi n'a-t-on pas attribué un seul centime pour commémorer le 150e anniversaire de la Révolution genevoise, reconnue par la Confédération et bien au-delà de nos frontières ?

Le Le président. M.  le président du Conseil d'Etat répondra à votre interpellation urgente au point 57 quater de notre ordre du jour.