République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2782-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Pierre Nicollier, Jean Romain, Francine de Planta, Natacha Buffet-Desfayes, Murat-Julian Alder, Jacques Béné, Jean-Pierre Pasquier, Alexis Barbey, Yvan Zweifel, Diane Barbier-Mueller, Helena Rigotti, Joëlle Fiss, Céline Zuber-Roy, Cyril Aellen, Fabienne Monbaron, Alexandre de Senarclens, Beatriz de Candolle, Antoine Barde, Raymond Wicky, Sylvie Jay, Christina Meissner, Jean-Charles Lathion, Jacques Blondin, Souheil Sayegh, Jean-Marc Guinchard, Christo Ivanov, Salika Wenger, Jean-Luc Forni, Patrick Lussi : Pour une langue vivante qui appartient à ceux qui la pratiquent !

Débat

Le président. C'est maintenant le tour de la M 2782-B. La parole est à M. Selleger.

M. Charles Selleger (LJS), député suppléant. Merci, Monsieur le président. A la lecture de cette motion et du rapport très détaillé qu'a produit l'exécutif en avril 2022, on ne peut qu'être surpris par les contradictions entre l'exposé des motifs de la motion et les affirmations qui figurent dans le rapport. Il en va de même lorsqu'on relit le Mémorial de la séance qui a abouti au renvoi au Conseil d'Etat de ce premier rapport.

Nous sommes réellement dans un combat des anciens contre les modernes ! Si je considère la brièveté de ma propre expérience, qui est déjà, hélas, plus longue que la moyenne de celle des autres parlementaires, j'ai pu constater quelques réformes dans l'orthographe des mots. Lorsque j'étais jeune, une «clé» s'écrivait «clef» et le mot «grand-mère» prenait une apostrophe à la place du tiret. Je reste pour ma part un peu choqué qu'on veuille écrire «oignon» sans le «i».

Toutefois, si tant est que le premier rapport du gouvernement ne soit pas mensonger - ce que j'aurais de la peine à admettre -, il faut réaliser que l'Académie française, unanime, soutient les quatorze principes de révision orthographique. Il faut également réaliser que les principaux pays francophones, dont la France elle-même, vont dans le même sens. Il apparaît dès lors au mouvement Libertés et Justice sociale que poursuivre la controverse tiendrait plus de l'acharnement que de la raison. En conséquence, LJS se satisfera du deuxième rapport du Conseil d'Etat et en prendra acte. Nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à faire de même. Merci.

Le président. Je vous remercie.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2782.