République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2519-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Christina Meissner, Delphine Bachmann, Jean-Luc Forni, Claude Bocquet, Anne Marie von Arx-Vernon, Jean-Marc Guinchard, Patricia Bidaux, François Lance, Guy Mettan, Souheil Sayegh, Bertrand Buchs, Delphine Klopfenstein Broggini, David Martin, Jean Rossiaud, Yvan Rochat, Katia Leonelli, Pierre Eckert, François Lefort, Alessandra Oriolo, Adrienne Sordet, Paloma Tschudi, Marjorie de Chastonay, Marc Falquet, Frédérique Perler, Philippe Poget, Patrick Dimier, Yves de Matteis, Nicole Valiquer Grecuccio, Thomas Wenger, Diego Esteban, Salima Moyard, Jean Batou pour une consommation locale facilitée des produits du terroir

Débat

Le président. Nous en sommes à la M 2519-B. Je laisse la parole à Mme Christina Meissner.

Mme Christina Meissner (PDC). Oui, merci, Monsieur le président. Je voudrais apporter une note positive - ça fera du bien après le débat qu'il vient d'y avoir - et remercier sincèrement le Conseil d'Etat pour sa réponse à cette motion. Il a vraiment réalisé un travail exhaustif en listant toutes les possibilités qui s'offrent au consommateur pour acheter des produits locaux et du terroir. Par ailleurs, il a reconnu que si la situation pour la consommation et l'accès à ces aliments avait été très positive pendant le covid, le soufflé était en train de retomber et qu'il fallait redoubler d'efforts afin que cette dynamique positive pour notre canton et ses denrées naturelles soit poursuivie et encouragée. A mon tour, en tant que première signataire, je l'incite à le faire. Merci beaucoup.

M. Pierre Vanek (EAG). Je ne m'inscrirai pas en faux contre ce qui vient d'être indiqué. J'ai pris connaissance de ce rapport du Conseil d'Etat qui est effectivement intéressant, fourni et présente beaucoup d'intérêt. En conséquence, je voudrais proposer son renvoi en commission, peut-être à la commission de l'environnement et de l'agriculture, pour qu'il remplisse pleinement son rôle, que la commission en prenne connaissance et que nous puissions, sur ces questions, mener un débat un peu moins contraint que celui qui nous est imposé aujourd'hui par la présence de ce point aux extraits. Merci.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Nous sommes donc saisis d'une demande de renvoi à la commission de l'environnement et de l'agriculture que je soumets aux votes de l'assemblée.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2519 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est rejeté par 62 non contre 13 oui et 1 abstention.

Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2519.