République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

P 1975-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour une route Antoine-Martin sécurisée et résidentielle
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 24 et 25 novembre 2016.
Rapport de M. Stéphane Florey (UDC)

Débat

Le président. Le point suivant est la P 1975-A. (Brouhaha. Un instant s'écoule.) Le rapporteur, M. Stéphane Florey, ne souhaitant pas s'exprimer, nous allons voter... (Remarque.) De justesse, Madame Klopmann ! Vous avez la parole.

Mme Sarah Klopmann (Ve). De justesse, heureusement ! Excusez-moi, Monsieur le président. J'aimerais juste rappeler que les Verts soutiennent évidemment cette pétition, qui demande que des aménagements soient réalisés sur cette route afin qu'elle ne soit plus dangereuse. Mais j'aimerais préciser, parce que j'ai été assez inquiète en entendant M. Barthassat et ses services, que pour les Verts rendre cette route plus sûre ne signifie absolument pas supprimer la bande cyclable, parce que quand on demande de sécuriser une route, on demande aussi que les gens puissent y circuler à vélo - notamment les enfants - de manière sûre. En l'occurrence, le conseiller d'Etat nous a simplement abreuvés d'informations pour nous dire que finalement il ne pouvait rien faire... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...que toutes les demandes étaient impossibles à réaliser, puis il a ajouté: «Ou sinon j'enlève la bande cyclable...» Nous lui renvoyons donc cette pétition, en spécifiant bien - et c'est important - que la réponse à cette pétition ne consiste pas à supprimer la bande cyclable. Merci.

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'étant plus demandée, nous allons maintenant nous prononcer sur les conclusions de la commission, soit le renvoi au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1975 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 65 oui (unanimité des votants).